40 supports d’apprentissage de la semaine (25 mars – 1er avril 2022)

Fabien Granjon : « La communauté numérique met l’accent sur l’idée de reproduction dans la communauté »

Sociologue et professeur d’études scientifiques à l’Université de Paris 8, Fabien Granjon a étudié l’utilisation des ordinateurs intégrés dans les salles de travail. Le constat est clair. Comme pour tout système conventionnel, l’utilisation de la technologie intégrée n’est pas ce qui est requis par la loi. Le capital culturel a une influence directe sur eux. Loin d’être le miracle d’une réponse démocratique à la découverte culturelle, le numérique devient de plus en plus inégalitaire.

Daniel Gaonac’h : Etudiants et souvenirs

Que savons-nous du fonctionnement de la mémoire, une compétence si importante en éducation ? Daniel Gaonac’h (Université de Poitiers) publie un livre (Etudiants et Mémoire, Retz) dans la collection populaire Mythe et Vérité. Au chapitre 9, il apprend de nombreuses histoires connues des personnages de l’école. Entendons-nous ou voyons-nous ? Doit-on mémoriser ou comprendre ? Où la fonction mémoire est-elle utilisée ? Certains élèves ont-ils une meilleure mémoire que d’autres ? Pouvons-nous enseigner l’esprit de nos étudiants? Daniel Gaonac’h répond à certaines de ces questions.

Faut-il toujours écouter la maîtresse ?

Jusqu’où est allée l’obéissance des jeunes collégiens, maternelle et CM1, aux ordres de leur maîtresse ? Comment se forme leur caractère ? Que font les bons et les mauvais élèves, les riches et les pauvres, les filles et les garçons ? Dans une édition récente de la Revue française de pédagogie (213), Sophie Richardot (Université de Picardie) et Marie Françoise Vermunt (ancienne IG) ont retracé l’origine de la culture humaine dès les premiers âges. Un parcours très intéressant bouscule beaucoup de représentations et montre que les traditions existent depuis longtemps.

Dominique Momiron : L’école s’implique dans la campagne présidentielle

Dans tout le processus qui s’est déroulé avant les élections, il est regrettable que la politique d’éducation n’ait pas été sur les projets des électeurs. On voit bien dans la maison que le thème de l’école finira par avoir une place particulière avec des enseignements différents. La question de l’école inclusive ne manquera pas d’inspirer la majorité des 12 candidats à la présidence. Mais comme dans d’autres domaines, les différences sont notables, même si certaines irrégularités sont observées.

Bruno Devauchelle : Enseignant enseignant le droit et la technique

La formation des enseignants à l’informatique comme au numérique est un thème qui revient dans toutes les règles élaborées depuis les années 1970. En 2019 le premier plan s’est expliqué, mais, plus surprenant encore, comme s’ils étaient sûrs de leur évolution en tant que Premier ministre, les responsables gouvernementaux ont dévoilé un nouveau plan pour la période 2022-2025. Chaque moniteur pourra prendre la mesure du changement en cours et réintroduire différents acteurs, dont l’Inspe et Canopé. Par ailleurs, outre la formation continue, la première leçon est également touchée par cette croissance : Le besoin d’un ministre ? Fierté du pouvoir ? Vous voulez vous souvenir de ce qui s’est passé ? Tout le monde pourra gouverner à partir de septembre 2022 !

Bruno Devauchelle : A propos du volontariat numérique en éducation

« Le mythe de la traduction numérique de la pédagogie doit être combattu. Au lieu de cela, il y a la réalité d’un phénomène nouveau apparu au milieu du XXe siècle, l’ordinateur étant classé comme un être humain complet mais aussi grave. Les malformations endocriniennes.  » Bruno Devauchelle revient sur la polémique créée pour mettre le numérique en classe. Les promesses sont le résultat d’une organisation minutieuse et du mépris des sanctions des dictateurs.

Maladie et bien-être de l’enfant

Organisées par le CREN (Nantes) et l’Université du Mans, les Journées Scientifiques de la Petite Enfance en Epidémiologie auront lieu les 2 et 3 juin. « L’épidémie est venue bouleverser de nombreux aspects de la vie des enfants : risques sanitaires et soins de santé pour atténuer la pollution, (semi-)incarcération, changements dans l’organisation de la vie familiale, ségrégation numérique en termes d’accès aux ressources numériques au sein du système d’éducation, fermetures d’écoles et changements dans les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, manque de relations directes, nouvelles connexions aux écrans et autres causes de bien-être. « L’apprentissage du bien-être des enfants et des adolescents dans leurs différentes conditions de vie vise donc à mieux comprendre l’environnement donné (école, famille, événements sociaux, loisirs, etc.) en situation d’épidémie en particulier, l’interaction de l’enfant avec les acteurs de l’environnement aide à construire une expérience personnelle positive et surtout à l’âge adulte.© développer leur capacité de cognition, de coexistence, de coexistence et de vide.

L’homme ne sait pas faire de maths !

C’est un cri du coeur d’Evelyne Charmeux qui joue dans plusieurs revues. Non, monsieur, ils commencent à oublier ce qu’ils savent.

L’agence éducative Cimade diffuse un kit pour les enfants de 6 à 12 ans qui accueillent des réfugiés. Il est composé de dix scénarios différents – des expressions artistiques basées sur un film ou un livre, un débat émouvant, un jeu de cartes, un jeu de société, un jeu de plein airâ € â famille, solidarité, histoire, multi-noms â € uye et donne place d’honneur aux droits de l’enfant souvent bafoués par le code de la route. L’ekit peut rouler vers le bas.

Repenser les emplacements des écoles pour améliorer l’environnement scolaire

La présentation PowerPoint doit aider à repenser l’emplacement des écoles pour améliorer l’environnement scolaire. Réfléchir à la fonction des bâtiments scolaires et à son impact sur le climat scolaire. Le document fait référence aux ressources.

S Bonnery : Education, prévention du relativisme

« Parmi les pratiques néopositivistes soutenues par la violence politique contre les sciences sociales est l’éducation, et les méthodes qui laissent place à la critique, il existe encore des moyens de capter davantage la vérité de l’éducation, d’une manière non liée, mais répétée par l’avancement des connaissances. Dans un article de La Pensée consacré aux « sciences sociales contre le relativisme », Stéphane Bonnery s’intéresse à l’éducation pour critiquer la montée du positivisme et du relativisme en éducation.

Développer la résilience à l’école

« Les élèves sont reconnaissants de leur rapidité et de leur endurance, cela les remet sur les rails », conclut L. Monfleur, maître de conférences au lycée de la Nouvelle Chance dans la Sarthe, une résidence étudiante. © crocheteurs Selon le site de l’étude, « Un enseignant est convaincu de la nécessité de s’engager simultanément dans de nombreuses activités pour mobiliser ses élèves : s’encourager, se protéger, se responsabiliser et se soutenir mutuellement. Grand dans son travail ou en présence d’autrui ». .

8ème Source de recherche en éducation

Le Réseau INSPÉ prévoit de mars à juin 2022 la huitième édition de la Recherche Source en Éducation. L’enjeu de cet événement est de valoriser et de démontrer l’apport de la recherche en éducation dans la formation des enseignants et du personnel académique. Cette année, le thème du recolloque a été choisi : « Enseigner aux enseignants l’histoire et l’épistémologie des matières : quels enjeux ? ANE « 

OCDE : Lois anti-cyberintimidation

Le document de l’OCDE fournit un cadre complet pour lutter contre la cyberintimidation à l’échelle mondiale. « Le cyberharcèlement est un problème à haut risque dans de nombreux pays de l’OCDE. Au cours des dernières années, le cyberharcèlement a explosé, ce qui donne un bref aperçu de la prévalence du cyberharcèlement. de moyens tels que le signalement des problèmes, le soutien aux enfants dans les écoles, par le biais de systèmes de protection Internet et l’utilisation de lois et parfois de politiques de cyberintimidation. Plus d’informations sont nécessaires pour concevoir et augmenter les interventions efficaces. En outre, le cadre actuel de la littérature souligne l’importance de emphase uniforme et convenue. définition de la cyberintimidation, le besoin de recherche pour déterminer ses causes et ses conséquences. « 

Emma : une séance d’étude amusante

Pour éviter les innombrables idées fausses, « Emma se moque des mémos : plein de noms » ! Ce dessin animé coloré aide les enfants â € « et les adultes qui veulent apprendre le français et ceux qui veulent améliorer leur orthographe â € ¦â € » à retenir sans trop de prise de tête. La petite vidéo agrémente la ligne comique, « voir le juge marcher », explique Emma. Disponible, avec des jeux comme des applications de peinture ou de jeu, à la place de Florent. Les petits mémos d’Emma : les noms au pluriel – une histoire sur la persévérance d’une enseignante, Emma, ​​et le talent de l’instituteur, Florent, informaticien à ses heures perdues.

Créez un programme européen dans votre école

Comment créer un programme européen dans votre classe ? Le site Dsden de Savoie met en ligne le dossier. Fournit du contenu : comptines, chansons, danses, discours européens, etc. Il existe des jeux à trouver dans différents pays européens tels que le Pandolo slovène, le Ringo polonais, etc.

Feuilles de travail pour le multilinguisme

La Casnav de Toulouse met en ligne des documents de travail en plusieurs langues. Par exemple, les cartes de devoirs, la compréhension de la lecture, l’étude des leçons, etc. Ils ont été créés par des professeurs de l’Ecole du Centre de Montauban (82).

Egalité entre filles et garçons

La DSDEN North Girls-Boys Equality Mission fournit du matériel à utiliser pour comparer l’égalité des sexes en classe dans les trois ou trois premières sections. Il y a des affiches et des brochures pour sensibiliser et prévenir la violence contre les femmes.

Alors que l’Unsa lance une demande d’aide à la gouvernance dans les écoles

« Moi, le directeur, je demande de l’aide pour m’occuper de mon école depuis de nombreuses années, et encore plus après ces longs mois de crise sanitaire. Pour pouvoir me consacrer pleinement à mes responsabilités d’enseignant, à mon travail scolaire et aux relations avec les parents et camarades de classe. » , la loi Rilhac, qui a été entérinée par Se Unsa, n’apporte pas de soutien concret aux dirigeants sinon une légère amélioration du rendement. Au contraire, ils se retrouveront au milieu des règles IEN sur lesquelles ils s’appuieront davantage et les enseignants dont nous savons qu’ils n’ont pas besoin d’un leader fort sur eux.

Présidentielle : Une crise pour les écoliers

Bruce Demaugé Bost parle de l’élection présidentielle avec ses élèves sous forme de crise. Les « problèmes » correspondent au niveau le plus élevé de la vie de classe. Je veux pouvoir le faire une fois par mois. Les élèves ont été répartis en deux binômes tirés au sort (CE2-CM2) et (CM1-CM1). Nous lisons et commentons ensemble les mots, et les deux commencent à agir en conséquence.

Licence Olivier : Copier le microbiote au lycée

Comment apprendre la notion de modèle et de microbiote ? Avec les problèmes que provoquent la compétition bactérienne, les résultats des médicaments antibactériens et des fibres dans les intestins, Olivier Licence, instructeur SVT au Lycée Richelieu de Rueil-Malmaison (92), propose des segments clés en main pour les lycéens et des logiciels en ligne Eduâ € ™ modèles. . « L’événement est adapté au niveau des élèves, du néophyte à l’expert en algorithmes », appuie l’instructeur qui propose également un certain nombre d’astuces de classement. « Il ne faut pas non plus oublier de critiquer les modèles qui sont fabriqués ».

Jean-Yves Labouche : Maths et Google Maps

Peut-on sortir des jeux classiques et utiliser Google Maps pour enseigner les maths ? C’est le pari de Jean-Yves Labouche, professeur de mathématiques au Lycée français de Taipei (Taiwan) qui partage ses exercices mais surtout sa pensée et sa méthode d’enseignement des mathématiques.

Physique : Rencontres sur l’enseignement de l’optique

Les deuxièmes Rencontres Pédagogiques d’Optique et de Didactique (REOD) se tiendront en juillet 2022, sur le campus Saint-Jean-d’Angély Université Côte d’Azur. Ils étaient co-organisés avec la Société d’Optique (SFO) et la Société de Physique (SFP) et l’Université Côte d’Azur avec d’autres sportifs universitaires dont l’Inspe de l’académie de Bordeaux. REOD 2022 est gratuit et ouvert aux enseignants sur inscription.

Dans un petit tour d’horizon de la région lorraine d’Ampep, il y a des ovnis ! Les mathématiques sont largement rejetées : mathématiques et art avec une réflexion sur les octogones étoilés familiers, art et découpage, mathématiques et jeux, avec les carrés de Mac Mahon, mathématiques et philosophie, avec D Lambois. Il y aura aussi plus de problèmes avec les étudiants.

N. Bara et M-H. Gosse : Existe-t-il un test de français aérien ?

Pouvons-nous insuffler de la vie à l’enseignement du français au secondaire que le bachotage rend une personne moins secrète? Peut-on donner un sens à des examens du bac qui semblent n’avoir d’autre but qu’eux ? A Montpellier, dans le quartier populaire de La Paillade, Nourdine Bara, auteur et coordinatrice du programme « Cours hors », et Marie-Hélène Gosse, professeur de littérature, se sont jointes à la démarche. Principe du « Run Out » : un groupe qui parcourt la ville et rencontre sur son chemin cinq invités pour discuter d’un thème donné. Préparation aux Épreuves Anticipatoires de Français (EAF) : un groupe qui réunit 5 étudiants qui présentent un manuel choisi en deuxième session orale et qui s’adressent aux voyageurs de la communauté. Un outil inspirant pour travailler l’oral, donner un vrai réceptacle à la lecture, favoriser la diversité sociale et culturelle : et si on définissait un baccalauréat lui-même ?

AFEF : L’humanisme numérique à l’école

Peut-on toujours livrer de la même manière des livres, nés d’un livre imprimé, à une génération qui est déjà passée de l’autre côté ? , génération après livre ? Au lieu de sacraliser les œuvres et de les diaboliser sur Internet, peut-on choisir une éducation pratique, créative, ciblée, pertinente, en littérature et numérique : le choix d’une pratique éthique intégrée ? C’est l’invitation lancée par l’AFEF Nouveau mercredi à travers un webinaire, le 6 avril à partir de 17h30. jusqu’à 19h, animée par Jean-Michel Le Baut, professeur de français au lycée Iroise de Brest. Il s’agira d’explorer quelques-unes des expériences de classe inspirantes pour éclairer les pratiques d’alphabétisation qui peuvent s’améliorer et favoriser la formation de l’intégration même à l’École de l’humanisme numérique (Milad Doueihi).

Façons d’engager les élèves dans la lecture

Maître de conférences en français au collège Daniel Argote d’Orthez, Marie Soulié partage dans son nouveau billet « quelques astuces pour faire passer les élèves à la lecture » : « Livreflix » (fournir de la nourriture de bibliothèque numérique sur Netflix pour partager des astuces de lecture), « livres parlants » (enrichir le CDI livres via QRcodes) sur scène » (réaliser une matricalisation d’un livre), » Le livre journal « book influencer »), » Roulette reading « (prise de stress via roulette Wordwall), » Ma mémoire de lecteur « (continuer à lire journal connecté .) Le vrai tronc de l’économie éducative !

Cinquième mot : quand les élèves font leur dictionnaire

Au collège Paul Cézanne de Montrabé de l’académie de Toulouse, Nathalie Debruyne et Chloé Poujade ont amené leurs enfants de CM2 à élaborer un dictionnaire réétymologique englobant les mots utilisés dans différentes disciplines. En travaillant ainsi sur des « mots de CM2 », les élèves comprennent à quel point le français est latin et développent une meilleure compréhension des mots scolaires, qu’ils soient souples ou punitifs. â € œChaque élève a un travail de mots, il y a donc une page de dictionnaire qu’il / elle écrira en fonction de ses recherches et un document standard disponible. Les formats sont créés dans une salle informatique à l’aide d’un cours de conception de logiciels. » Le formulaire rempli comprend les sections suivantes : mot, sens en français, langue d’origine, sens en langue d’origine, champs d’utilisation. Exemples de paroles prononcées : conte de fées, coopération, représentation, harcèlement, vérité, nuance, résumé, justification … Constat sur la page Verset de l’Académie de Versailles, un programme similaire s’est déroulé au collège Jean Vilar de Grigny avec des élèves de l’UPE2A .

« 16% des jeunes n’aiment pas lire ou détestent lire », fustige le Centre national du livre (CNL) en s’appuyant sur l’enquête Ipsos. « L’abstinence dès l’adolescence est toujours présente et vraie. » La lecture récréative est significativement plus faible pour tous après 12 ans, après le collège, avec un taux plus élevé chez les garçons que chez les filles : 68 % pour les garçons. Pour les filles du même âge. Le CNL oppose la lecture aux écrans, alors que les écrans participent aussi à la lecture ou à la non-lecture ou au podcast », écrit le CNL.

Elsa Filître : Entrer dans la géographie par le dessin

« Voir le monde du point de vue d’un enfant à partir des images qu’il crée est une expérience d’exploration passionnante ». Formatrice à l’Inspe de Toulouse, Elsa Filître a souhaité explorer le potentiel du milieu étudiant du CM1. Et à cause de cela, il est passé par leur conception d’un univers proche. Le procédé soulève de grandes questions sur la localisation de ces petits…

Pascale Morel : Enseignante et étudiante bénévole pour aider les réfugiés ukrainiens

« Aucun d’entre eux ne dira plus jamais ‘je n’y peux rien’. » Les étudiants ont rassemblé et envoyé en Pologne une demi-tonne d’aide humanitaire pour les réfugiés ukrainiens. Un programme élaboré dans le cadre de l' »atelier européen » oui, ils peuvent influencer le monde.

SES : Le vote populaire compte-t-il toujours ?

L’Apses organise un Café des sciences sociales à Paris le 7 avril par Vincent Tiberj, chercheur au centre Emile Durkheim. Il présentera son travail et discutera de la visioconférence avec la FOCALE collectée (qui est disponible en personne). Rendez-vous le 7 avril prochain à Paris (Le lieu dit, 6 rue Sorbier à 18h30).

EMC propose de nombreuses formations

« Avec la montée de la polarisation et de la violence, la question de savoir comment améliorer la moralité des générations est devenue plus pressante » que jamais. étudiants et les rassembler autour d’objectifs concrets et d’objectifs démocratiquement élus », écrivent Simon Briole, Marc Gurgand, Eric Maurin, Sandra McNally, Jenifer Ruiz-Valenzuela et Daniel Santín de PSE et LSE dans une nouvelle étude.test suivi par 200 collèges dans trois pays : France, Grèce et Espagne. « Le programme enquêté guide les élèves vers la mise en œuvre de programmes communautaires dans leur région immédiate sous la supervision d’enseignants formés dans l’enseignement intermédiaire. Ce programme enrichit grandement les étudiants. ‘l’inconduite, l’indépendance politique ainsi que q la qualité de leurs relations avec leurs pairs et leur respect des règles de la vie scolaire (sanctions mineures et absence à l’école). Dans les trois pays, les avantages sont importants pour les étudiants ayant un haut niveau d’engagement et d’intérêt pour la politique au départ. L’argent gagné dès le plus jeune âge semble être cohérent avec celui gagné pendant l’adolescence pour la production d’un bon caractère.

Histoire-géo : ressources APHG collège

L’APHG regroupe les ressources pédagogiques des programmes collégiaux. Si certaines, comme les articles du magazine APG, sont réservées aux membres, la plupart des ressources sont fournies gratuitement. On peut donc retrouver les vrais cafés APG qui sont très riches, dans une série d’articles pédagogiques, sur place. Soixante-dix pages de ressources disponibles !

Fin janvier, Apples a organisé un cours national sur les relations entre santé et coopération. L’Apses publie des comptes rendus d’intervention de Nathalie Coutinet sur la santé publique et privée, J Greffion et C Lomba sur la médecine, n’importe quoi, P Batifoulier sur la santé et M Darmon sur les inégalités sociales. La deuxième journée du cours a été consacrée à une discussion avec Pierru et Gervais à l’hôpital, K Ward sur la médecine préventive, PY Geofard sur la couverture d’assurance maladie et P Marichalar sur les conditions de travail et la santé.

Enseigner l’histoire géographique avec des séries

Dans le cadre du Mooc HG8, Joachim Thouroude (Académie de La Réunion) présente une présentation de la série : Le ministère français (2015). « Utilisant des textes sous différents angles, elle questionne l’impact de la libération africaine d’une part et le rôle des femmes dans la région des années 60 d’autre part. La résonance des fragments et l’archéologie est une des manières d’utiliser une série, qui est particulièrement intéressant. » Matthieu Clément (Académie de La Réunion) « entend s’interroger sur la portée historique de la promotion de la même série via capture d’écran, puis à l’appui de la bande-annonce de la série™ : Silicon Valley (2014-2019) ».

L’Académie d’Orléans Tours propose une série de cours sur l’usage du sport sérieux dans l’histoire. Cela va des jeux dont tu es un héros (extrait du Mooc Hg8) à un serious game sur Tondo au Moyen-Age ou encore dans l’Egypte ancienne.

« Au début du programme, un professeur d’espagnol démontre une tâche d’apprentissage. La répétition est une partie importante de l’enseignement car elle fait partie de la mémorisation et consiste à clarifier et à construire des idées. » Sur le site de Poitiers, Florence Gillier Pagenaud donne des exemples de reprise, y compris de reprise « professionnelle ».

Faire un projet Erasmus +

Pourquoi et comment démarrer un programme Erasmus dans votre région ? Virginie Muñoz, éducatrice espagnole, développe un exemple de son projet Erasmus et de ses étapes.

L’APLV interroge les représentants présidentiels

« Vous êtes candidat à la présidentielle et, si les Français vous font confiance, dans quelques semaines vous serez appelé à prendre une décision dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes. » L’APLV, Association des professeurs de langues vivantes, interroge les candidats à l’élection présidentielle. Dix questions leur ont été envoyées. L’APLV demande notamment des promesses pour un minimum de trois heures en deux langues avec pas plus de 25 élèves, augmentant le poids des langues au baccalauréat, embauchant des professeurs.

Pagestec écrit aux candidats à la présidentielle

« La discipline de la technologie est délibérément fermée par l’organisation elle-même, dans son aveuglement à réduire les dépenses publiques sur tout, à protéger les enfants chez les consommateurs qui ne leur permettent pas d’explorer le monde de la technologie autour d’eux », écrit l’organisation Pagestec, qui apporte . ensemble des professeurs de technologie. Il parle de « la suppression des mensonges humains et méprisant ainsi ouvertement l’apprentissage littéraire », la réduction des heures d’enseignement en troisième année « ainsi que l’étude du code à la place des valeurs de l’Organisation demandant aux concurrents d’exprimer leur point de vue ». Projet technologique.