A Louviers, Juliette Grossteffan publie son premier conte philosophique pour enfants

Juliette Grossteffan, habitante de Louviers (Eure), annonce la sortie de son premier conte philosophique, Mouton, cerf et porc-épic, prévu pour octobre 2022.

Auteur : Yann Lachendrowiecz

Publié le 30 août 22 à 8:50

Fables philosophiques

Fables philosophiques

Professeure et passionnée de philosophie Juliette Grossteffan se lance dans une nouvelle aventure. Aujourd’hui, une habitante de Louviers (Eure) présente son premier livre : Mouton, Cerf et Porc-épic, un conte philosophique pour enfants, grâce auquel elle espère inculquer aux plus jeunes les bienfaits de la philosophie.

« La philo s’adresse à tout le monde »

« La philo s’adresse à tout le monde »

« C’est un récit philosophique pour les enfants de 7-8 ans, à condition qu’un adulte le lise pour s’assurer qu’il le comprend », explique-t-elle. Le livre est également destiné aux enfants plus âgés sans restriction d’âge. Son objectif : intéresser petits et grands à la philosophie, avec un récit sur les aventures de trois animaux. « Le but est de garder le plaisir. Le livre est écrit sous forme de poèmes ressemblant à des contes de fées. »

Diplômée d’un baccalauréat et d’une maîtrise en philosophie, Juliette Grossteffan a confirmé en 2018 son diplôme de fin d’études en animation d’ateliers. Depuis, il anime des ateliers pour enfants et adolescents dans des écoles, des centres aérés et des universités. « En même temps, il donne du tutorat aux élèves qui en ont besoin. »

La génèse du projet

La génèse du projet

Ces différentes expériences lui ont donné l’idée de créer un livre pour enfants. « En animant les ateliers, je me suis rendu compte que les enfants, les parents, les professeurs et les enfants se demandent ce qu’est la philosophie. Je voulais trouver un moyen d’expliquer de manière légère ce que c’est et de montrer que la philosophie est pour tout le monde. »

Le 1er janvier 2019, elle décide de se lancer dans l’écriture d’un conte philosophique. « C’était le début de l’année et j’avais de bonnes intentions », sourit-il. J’ai voulu faire le tri et je suis tombé sur un vieux cahier dans lequel j’ai écrit l’histoire d’une petite tortue. Je me suis dit que je pouvais reprendre cette idée. »

Illustré par Queenmama

Illustré par Queenmama

L’histoire couvre plusieurs thèmes de l’enfance. Mais pas seulement. « J’écrivais sur des sujets qui revenaient souvent dans mes ateliers : comment déconstruire les stéréotypes de genre ? Qu’est-ce que le bonheur? Pourquoi l’école, l’argent ? Le mensonge est aussi un sujet qui parle aux enfants. Tous ces sujets sont regroupés dans des écrits inspirés de la célèbre description philosophique de la Caverne de Platon. « C’est un mythe fondateur qui explique ce qu’est la philosophie et que j’ai voulu adapter aux plus jeunes. »

Il a fallu neuf mois d’écriture pour finaliser le livre. Ensuite, il a fallu trouver un moyen de l’illustrer. « Les dessins sont signés Queenmama, une illustratrice rouennaise avec qui j’ai déjà travaillé. S’il n’apparaît qu’aujourd’hui, c’est qu’il m’a fallu beaucoup de temps pour trouver un éditeur. »

Une porte d’entrée vers la philo

Une porte d’entrée vers la philo

Après de nombreuses démarches, Juliette Grossteffan a finalement obtenu une réponse positive de Hello Editions, « une jeune maison d’édition parisienne ».

La Lovérienne voit enfin sa première histoire comme une porte d’entrée vers la philosophie. Il y voit aussi un outil qui donne une image plus accessible de sa passion. « N’importe qui peut y trouver son compte, précise Juliette Grossteffan. Parfois, il y a des mots plus compliqués qui peuvent enrichir le vocabulaire des enfants. Cependant, ce ne sont pas des textes philosophiques compliqués. Ce sont des textes clairs et les illustrations sont vraiment claires ce qui aide à comprendre. »

Des moutons, des cerfs et des porcs-épics seront relâchés le 21 octobre. Il est désormais disponible en pré-vente.

Le Mouton, le Cerf et le Porc-épic (Hello Editions) Date de sortie : 21 octobre 2022 Disponible en précommande en ligne : www.helloeditions.fr/article/le-mouton-le-cerf-et-la-porc-epicki/

Comment le conte nous éduque ?

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Dépêche Louviers dans l’espace Mes Messages. En un clic, après inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Une histoire est un moyen de divertissement, de distraction, de partage d’idées, en d’autres termes, une didactique, et donc un moyen de construire une personne. Par conséquent, sa parole vient chaque fois qu’il y a un besoin de divertissement ou d’enseignement.

Comment le conte Est-il un moyen didactique ?

Comment la narration peut-elle éduquer ? L’histoire se calme et fait grandir l’enfant, car le héros de ce genre sort toujours positivement. A travers le protagoniste, un petit enfant peut surmonter ses peurs et ainsi évoluer vers une certaine maturité. Le voyage du héros aide également l’enfant à prendre confiance en lui.

Qu’est-ce qu’un conte didactique ?

Souvent, un conte de fées a une fonction didactique. Les contes de fées enseignent des leçons de culture dès le début. Ces histoires se produisent tôt et souvent dans la vie d’un enfant ; ils sont le premier moyen de transmettre les valeurs de leur culture à la jeune génération.

Quel est l’objectif d’un conte ?

La valeur didactique du récit réside dans le parcours des héros, au cours duquel ils apprennent par eux-mêmes et combattent leurs propres failles, mais surtout dans le parcours de lecture proposé par le recueil, amenant le lecteur à construire, par exemple, du sens et à se libérer. de la morale…

Quelle est l’importance du conte dans l’éducation ?

L’histoire est pédagogique car elle donne accès à la réflexion sur soi et sur les autres, et à la compréhension de la vie. La maturité psychologique consiste à acquérir une solide compréhension de ce qui peut et doit être le sens de la vie, c’est le but de l’éducation.

Quel sont les objectifs du conte ?

L’histoire stimule l’imagination de l’enfant et alimente les performances. Il prend également en charge la tokenisation. L’histoire déclenche de l’anxiété et des émotions. Selon Winnicott : « Un jeune enfant doit pouvoir avoir peur pour se libérer de ce qui est mauvais pour lui.

Pourquoi le conte est important ?

L’histoire est pédagogique car elle donne accès à la réflexion sur soi et sur les autres, et à la compréhension de la vie. La maturité psychologique consiste à acquérir une solide compréhension de ce qui peut et doit être le sens de la vie, c’est le but de l’éducation.

Quel est le but d’un conte ?

Pourquoi c’est important? Bien que ces histoires soient imaginaires, « en tant que symboles d’événements ou de problèmes psychologiques, elles sont tout à fait vraies », nous dit Bettelheim. C’est ce qui permet à votre enfant de faire des parallèles entre ce qui se passe dans l’histoire et ce qui lui arrive réellement.

Quelle est la particularité du conte ?

L’histoire a généralement un but moral. L’histoire est racontée pour souligner ou condamner le comportement.

Pourquoi le conte est utile ?

Une histoire est généralement une nouvelle qui traite de faits imaginaires. Contrairement aux romans ou aux nouvelles, qui tentent le plus souvent d’imiter la réalité, il présente au lecteur un monde régi par l’improbabilité, l’émerveillement et le surnaturel. Il permet donc de rêver.

Quels sont les contes de Voltaire ?

Aujourd’hui, il est principalement destiné aux enfants, mais avant l’avènement de l’école européenne, le conte était un moyen d’enseigner les compétences de vie et l’éducation civique. Toutes les générations avec différents niveaux de compréhension l’ont écouté.

  • Le début des histoires philosophiques sur Voltaire
  • 6.9. Candide ou l’Optimisme (1759)…
  • 7.1. Zadig ou le Destin (1747)…
  • 6.7. Ingénu (1767) …
  • Princesse de Babylone (1768) Sortie : février 2007 (France). …
  • 6.5. Jeannot et Colin (1764)…
  • 6.7. Le monde tel qu’il se passe (1748) …
  • 6.6. Micromégas (1752) …

7.2. Cosi-Sancta (1746)

Quel livre Voltaire A-t-il écrit ?

Quelles sont les histoires sur Voltaire ? De nombreux contes écrits par Voltaire sont connus, mais on peut citer Zadig, Micromégas, l’Ingénu, Candide, Memnon, contes encore enseignés dans les écoles en France.

Quel est le Chef-d’œuvre de Voltaire ?

Si nous le connaissons aujourd’hui principalement à partir de ses histoires, incl. Zadig ou la Destinée (1748) et Candide ou l’Optimisme (1759), ainsi que de ses écrits philosophiques comme le Dictionnaire philosophique (1764), Voltaire est aussi l’auteur de plus de 25 000 vers dont le plus célèbre est La Henriade ( 1723 …

Quelles sont les ouvrages historiques de Voltaire ?

Voltaire. Sa vie, ses idées et son chef-d’œuvre « Candide » – GRIN.DateTitre
Sexe1746Anecdotes sur Louis XIV
Terrain1753-1754Annales de l’Empire de Charlemagne
Terrain1739Anti-Giton (L’)
Ligne1740Anti-Machiavel (L’)

Quels sont les œuvre les plus célèbres de Voltaire ?

Politique

Quel est le Chef-d’œuvre de Voltaire ?

Ses principaux ouvrages : Lettres philosophiques (1734), Traité de la tolérance (1763), La Henriade (1728), Zadig (1747), Candide (1759), Micromégas (1752), L’ingénu (1767), Œdipe (1718), Zaïre (1732) etc.

Qu’est-ce qui a rendu célèbre Voltaire ?

Voltaire. Sa vie, ses idées et son chef-d’œuvre « Candide » – GRIN.

Quels sont les contes philosophiques ?

Voltaire est un poète, écrivain, dramaturge, historien et philosophe français, né le 21 novembre 1694 et mort le 30 mai 1778. Auteur de lettres philosophiques et de Candide ou Optimisme, c’est aussi un grand humaniste qui a lutté toute sa vie contre les religions fanatisme et liberté d’opinion.

Comment reconnaître un conte philosophique ?

Un récit philosophique est un genre littéraire apparu au XVIIIe siècle qui permet à l’auteur de critiquer des aspects de la société (coutumes, politique, religion, etc.) dans laquelle il vit, en utilisant l’artificialité d’un récit fictif. Exemple : Zadig Woltera est une histoire philosophique par excellence.

Quelle est la différence entre un conte et un conte philosophique ?

Un récit philosophique, genre littéraire né au XVIIIe siècle, est un récit fictif, critique de la société et du pouvoir de véhiculer des idées, des concepts d’importance philosophique : coutumes nobles, régimes politiques, fanatisme religieux, voire certains courants philosophiques.

Quelle est la différence entre le conte et le conte philosophique ?

Un conte philosophique conserve certains aspects du conte traditionnel (univers imaginaire, présence d’émerveillement), mais sa finalité n’est pas la même : il s’agit de condamner, de critiquer la société de son temps sans faire l’objet de censure ou de poursuites judiciaires.

Un conte philosophique conserve certains aspects du conte traditionnel (univers imaginaire, présence d’émerveillement), mais sa finalité n’est pas la même : il s’agit de condamner, de critiquer la société de son temps sans faire l’objet de censure ou de poursuites judiciaires.

Comment savoir si c’est un conte philosophique ?

Quelle est l’histoire en philosophie? Un récit philosophique est un genre littéraire apparu au XVIIIe siècle qui permet à l’auteur de critiquer des aspects de la société (coutumes, politique, religion, etc.) dans laquelle il vit, en utilisant l’artificialité d’un récit fictif. Exemple : Zadig Woltera est une histoire philosophique par excellence.

Comment savoir si une histoire est un conte ?

Un récit philosophique, genre littéraire né au XVIIIe siècle, est un récit fictif, critique de la société et du pouvoir de véhiculer des idées, des concepts d’importance philosophique : coutumes nobles, régimes politiques, fanatisme religieux, voire certains courants philosophiques.

Quelles sont les caractéristiques du roman philosophique ?

Comment reconnaître un conte de fées ? L’histoire raconte (raconte) une histoire imaginaire. Cela commence par une formule d’introduction telle que « Il était une fois », « A cette époque », « dans un royaume lointain », etc. Ces formules vous permettent de situer l’histoire dans un temps et un lieu indéfinis.

Comment définir conte ?

On parle de « roman philosophique » à propos d’un ouvrage qui veut introduire dans ses colonnes des réflexions, parfois inspirées d’une philosophie précise, interrogeant ou prenant position sur des problèmes majeurs, comme le progrès social, les enjeux politiques et religieux, le sens de la vie.

Qui ce que le conte ?

Une histoire, généralement assez courte, sur des faits imaginaires.

Quel est le rapport entre le conte et la philosophie ?

Une histoire est une histoire transmise oralement. Dans tous les pays du monde, cette tradition orale fait partie de la mémoire collective. Au fil du temps, ces contes traditionnels sont devenus des textes littéraires écrits par des écrivains. La structure de l’histoire et la fonction des personnages.

Comment un conte Peut-être philosophique ?

Le récit fait partie de la philosophie : par une argumentation indirecte, l’auteur exprime sa pensée philosophique sous le couvert du récit et dénonce les différents maux qui affectent le monde : le fanatisme, l’intolérance, la guerre et l’esclavage. Dans Kandid, Wolter se bat avec l’optimisme de Leibniz.

Quelles sont les caractéristiques d’un conte philosophique ?

Un récit philosophique est nécessairement un texte d’argumentation indirecte, c’est-à-dire que le récit et les situations peuvent séduire le lecteur, mais la leçon que le texte fournit (implicitement ou explicitement) doit l’instruire en lui apportant un contenu moral.

Comment Appelle-t-on l’auteur de conte ?

Un récit philosophique est un récit fictif créé par l’auteur pour peindre une critique de la société et du pouvoir, le plus souvent critiqué dans toutes ses dimensions (vie sociale/rurale, pouvoir politique, art, intolérance religieuse).

conteur (n.m.) 1ère personne qui invente, raconte des histoires, écrit des contes de fées.

Comment Appelle-t-on les personnages d’un conte ?

Qui sont les conteurs ? Nous vous présentons les mondes de 4 grands contes de fées, à savoir : Frères Grimm, Andersen et Charles Perrault.

Qui sont les héros des contes ?

Les personnages ont rarement des noms dans les histoires ; Ils sont plutôt identifiés par un surnom qui caractérise un trait physique (Petit Pouce, Barbe Bleue), un accessoire (Cendrillon) ou un vêtement (Peau d’Ane, Petit Chaperon Rouge, Chat Botté).

Comment Appelle-t-on les personnages principaux ?

Le héros est le personnage dominant du conte de fées. Ses aventures sont au cœur de l’histoire. L’enfant ou le jeune homme est placé au centre d’une situation familiale complexe : bien souvent l’histoire tranche l’affaire familiale.

Comment Appelle-t-on un conte ?

Les personnages principaux, héros ou non, antagonistes ou non, sont les agents de l’intrigue, les machines à histoire, ceux dont les aventures sont racontées et dont les événements ont le plus d’impact.

Comment Appelle-t-on un texte qui raconte une histoire ?

L’histoire est donc une sorte d’histoire, incl. Il s’agit généralement d’un texte court qui fait la part belle à votre imagination. Les contes de fées, ou « histoires de miracles », contiennent des éléments surnaturels qui jouent un rôle important dans l’histoire (objets enchantés, animaux qui parlent, métamorphoses, etc.).

Comment s’appelle le début d’un conte ?

Un récit est un texte qui raconte une histoire (chaîne d’événements). Il peut être fictif (c’est-à-dire imaginaire, inventé, comme dans une histoire, une histoire ou un roman) ou réel (comme dans une autobiographie, un journal intime ou un récit historique).

Qui a écrit le premier conte ?

L’histoire commence généralement par la formule d’ouverture : « il y a longtemps, il y a longtemps », « il y a longtemps », etc. Mais rien ne vous empêche de vous distinguer et de trouver votre propre ton, en commençant votre histoire avec une tournure inédite.

Quelle est l’origine du mot conte ?

Si les premières histoires écrites sont apparues en Italie à la Renaissance, c’est avec Charles Perrault qu’est né un véritable genre littéraire.

Qui a créé le conte ?

– CONTE (vv. 1130-1140) vient de « conter », qui vient du latin « computare », « calculer ». Désigne une histoire avec des nuances de sens qui ont évolué.

Quel est le message de Candide ?

Le conte comme genre littéraire écrit est né au XVIe siècle avec la Straparole et le Basile, qui s’inspirent en partie de la tradition orale, lorsqu’ils composent Nuits Facetieux et le second Conte de Contes, le Décaméron est un recueil de nouvelles au XIVe siècle, pas des contes de fées.

Voltaire dans Kandid dénonce les illusions d’optimisme qu’il trouve à la fois ridicules et dangereuses. Le philosophe Pangloss, convaincu que tout va mieux, justifie les réalités les plus douloureuses par des raisonnements artificiels. Il fait ainsi l’éloge de la variole, fléau des XVIe et XIXe siècles.

Quelle est la morale de ce conte philosophique ?

Quelle est la conclusion du candidat ? Candide rencontre des rois déchus qui personnifient le malheur de ceux qui ont eu tous leurs privilèges sur terre mais ont tout perdu. Il en conclut qu’elles ne sont pas les garantes du bonheur, car tout peut se perdre. Candide rencontre le derviche, répondra aux questions métaphysiques de Pangloss.

Qu’est-ce qu’un conte philosophique 2 Bac ?

morale : une histoire philosophique est une apologétique, les histoires débouchent sur une leçon qui montre souvent le danger de l’ignorance, du fanatisme ou de l’abus de pouvoir.

Quelle est la morale du conte Candide ?

Un récit philosophique, genre littéraire né au XVIIIe siècle, est un récit fictif, critique de la société et du pouvoir de véhiculer des idées, des concepts d’importance philosophique : coutumes nobles, régimes politiques, fanatisme religieux, voire certains courants philosophiques.

Qu’est-ce que Voltaire dénonce ?

Candide reprend cette idée en disant : « chacun a commencé à exercer ses talents », et une petite société a du sens. La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l’ennui (prend du temps), le besoin (car il produit de la richesse) et le vice (car il n’y a pas de tentation de voler le bien d’autrui).

Quels sont les critiques de Voltaire ?

Il critique le fanatisme religieux et la superstition et prône la tolérance entre les religions.

Quels idées défend Voltaire ?

Voltaire dénonce la brutalité, l’absurdité et l’injustice de l’armée, montrant son héros capturé, battu et condamné à mort alors qu’il n’a pas fait de mal. L’anabaptiste Jacques Lors de la bataille avec Abare Candide, il se cache puis s’enfuit aux Pays-Bas.

Quelle est la leçon de Candide ?

Voltaire a dénoncé l’injustice sociale, l’intolérance religieuse et l’arbitraire du pouvoir. Ses idées appartenaient à l’esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du XVIIIe siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l’Homme contre l’obscurantisme et la persécution.

Quel est le message de Candide de Voltaire ?

Candide reprend cette idée en disant : « chacun a commencé à exercer ses talents », et une petite société a du sens. La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l’ennui (prend du temps), le besoin (car il produit de la richesse) et le vice (car il n’y a pas de tentation de voler le bien d’autrui).

Quelle est l’objectif de Candide ?

Voltaire et l’optimisme « Un être idéal créerait un monde parfait, donc le monde est parfait. De plus, un être parfait créerait tout ce qui pourrait être créé, et donc tout ce qui pourrait exister existe réellement. Par conséquent, ce monde est le meilleur de tous les mondes possibles et tout est le meilleur.