A Sens, sortir de l’école au milieu

L’échec scolaire n’est pas une fatalité. Mais la réussite scolaire peut aller très loin. La ville de Sens fait depuis des années partie des « bonnets d’âne » de l’éducation, au regard des résultats enregistrés par ses écoles. Un état des lieux devant lequel Pascale Larché, adjointe au maire chargée notamment des affaires éducatives, ne veut pas démissionner.

« Au niveau national nous sommes inégalés en dernier lieu, souffle l’élu. Mais nous travaillons beaucoup dans ce domaine, il faut avoir des politiques suffisamment ambitieuses pour inverser la tendance.

Un programme de réussite éducative

C’est dès la précédente législature que la Municipalité s’est engagée dans cette « lutte contre le décrochage scolaire ». Face au constat du « nombre important de sorties du système scolaire sans diplôme » ou encore du « faible pourcentage d’étudiants suivant des études supérieures », diverses mesures ont été mises en place.

Le plus notable est sûrement le « programme de réussite éducative ». Un dispositif destiné aux enfants de 2 à 18 ans, qui habitent les quartiers de Champs-Plaisants, Arènes ou Chaillots « dont l’éducation pourrait être compromise ».

prime Alise, jeune Lettone de 16 ans, va partager pendant dix mois le quotidien d’une famille sénonaise

Présenté comme une « aide hors temps scolaire pour permettre aux parents de construire un environnement propice à l’épanouissement de leurs enfants », il vise à proposer des solutions personnalisées, lors d’un cours gratuit et confidentiel. Aux yeux de l’élu en charge des questions éducatives, les premiers résultats sont déjà là. « Il offre des conditions d’apprentissage adéquates, un accès au temps libre et aux soins, il permet aussi des situations réussies, sources d’estime de soi et de confiance en soi. »

Aide aux devoirs et « coup de pouce » pour les CP

Lundi dernier, treize jeunes, après avoir activement participé aux ateliers « préparation au brevet » dans le cadre du programme de réussite éducative, ont également reçu les félicitations de la Municipalité, lors d’une cérémonie solennelle. Une manière de mettre en lumière un exemple de réussite scolaire. Et peut-être d’encourager cette fibre auprès des 113 enfants inscrits au programme de réussite éducative.

« Mais loin de nous l’idée de remplacer l’Education nationale, abonde l’élu. Je pense qu’ils font déjà beaucoup et ne peuvent pas tout faire. De notre côté, nous nous contentons de proposer des dispositifs d’accompagnement ».

A cette panoplie s’ajoutent également le service d’aide aux devoirs et le « coup de pouce à la clé », principalement destiné aux élèves du CP. Des ateliers plutôt que des cours, qui ont lieu trois soirs par semaine, pour les enfants identifiés par leur professeur. Soutien à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, dans le but d’éviter le « décrochage scolaire ». D’autres projets sont encore à l’étude. Mais cela suffira-t-il à faire de Sens un bon élève ? Réponse probablement dans quelques années.

Sid Benahmed sid.benahmed@centrefrance.com

Où se trouve la 89 ?

Présentation du département de l’Yonne Le département 89 est le département de l’Yonne. C’est l’un des 101 départements français. Elle fait partie de la région Bourgogne-France-Comté. La superficie du département de l’Yonne est de 7.427 km2 et sa population de 337.504 habitants, pour une densité de 45 habitants/km².

Quelle est la capitale de l’Yonne ?

Pourquoi icaunais ?

C’est de cette période que les habitants du département de l’Yonne ont gardé le nom d’Icaunais dérivé du nom de la rivière divinisée (icauna en latin).

Qu’est-ce qu’un icaunais ?

Habitant dans le département de l’Yonne.

Comment Appelle-t-on les gens qui habitent dans l’Yonne ?

Les habitants du département de l’Yonne s’appellent les Icaunais et les Icaunaises.

Où habiter dans l’Yonne ?

  • ChâtelâCensoir, un village magique.
  • Saint-Père, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
  • Mailly-le-Château, petit village perché sur la vallée de l’Yonne.
  • Saint-Sauveur-en-Puisaye, la ville natale de Colette.
  • Saint-Fargeau, un château imposant.
  • Druyes-les-Belles-Fontaines, …
  • Mézilles, le village aux nombreux gués.

Où vivre le mieux dans l’Yonne ?

Il fait bon vivre à Champs-sur-Yonne (Yonne). La commune de 1 570 habitants figure dans le palmarès 2021 établi par l’association « Villes et communes où l’on vit bien ». Elle se classe 355ème sur 500 communes sélectionnées.

Fait-il bon vivre à Auxerre ?

Auxerre a tous les ingrédients d’une ville où il fait bon vivre. Offrant un cadre de vie agréable, le pays offre à ses habitants la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sur les quais réaménagés ou en centre-ville. Ses pistes cyclables promettent également de belles balades.

Où se trouve le 89 sur la carte de France ?

Le département de l’Yonne est situé dans la région Bourgogne. La position de l’Yonne est visible en rouge sur la carte des départements de France.

Quelle est la principale ville de Bourgogne ? Les plus grandes villes de la région Bourgogne en population par rapport au recensement de 2007 sont : Dijon (21), Chalon-sur-Saône (71), Nevers (58), Auxerre (89), Mâcon (71), Sens (89), Le Creusot (71), Beaune (21), Montceau-les-Mines (71), Autun (71), Chenôve (21), Talant (21), Cosne-Cours-sur-Loire (58 …

Quelle est la plus grande ville du 89 ?

ville
1Auxerre (89)34 451
2Sens (89)26 688
3Joigny (89)9 557
4Migène (89)7 258

Quel sont les 3 plus grande ville de France ?

  • Paris avec 2,175 millions d’habitants, …
  • Marseille avec 873 000 habitants, …
  • Lyon avec 537 000 habitants, …
  • Toulouse avec 502 000 habitants. …
  • Nice avec 338 000 habitants, …
  • Nantes avec 325 000 habitants. …
  • Montpellier avec 300 000 habitants. …
  • Strasbourg avec 286 000 habitants.

Quelle est la 8e plus grande ville de France ?

8.Strasbourg. Elevée à la huitième place de ce classement des 20 plus grandes villes de France, Strasbourg abrite 279 284 habitants.

Comment passer une annonce dans L’Yonne Républicaine ?

Legalin.fr vous permet de publier une annonce légale dans L’Yonne Républicaine ou tout autre journal agréé du département 89 et d’obtenir immédiatement et au prix le plus juste une attestation de parution officielle dans le journal de votre choix.

Où sortir ce week-end dans l’Yonne ?

Comment contacter l’Yonne Républicaine ?

Contactez notre équipe dédiée au 01 83 62 00 75.

Comment se prononce Nyons ?

Nyons [njɔ̃s] est une commune française située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment se prononce St Tropez ? Saint-Tropez (prononcer [sÉÌ tÊÉ.pe]) est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, chef-lieu du canton de Saint-Tropez.

Comment se prononce la ville d’Auxerre ?

Il existe actuellement deux prononciations pour le mot Auxerre : [osÉÊ] et [oksÉÊ]. Alors, comment prononcez-vous le x dans ce mot ? La prononciation correcte est [osÉÊ], avec le x prononcé « ss ». C’est le plus répandu et surtout celui utilisé par les Auxerrois eux-mêmes.

Pourquoi on ne prononce pas le T de Metz ?

L’erreur de nouer Dès le XVIe siècle, les imprimeurs français évoquaient le son « S » de la ville de la Moselle par un « TZ », évoquant vaguement le ß. La ville se prononce donc « Mess », et ses habitants sont des MeSSins.

Comment se prononce Megeve ?

Megève se prononce meugève et non mégève.

Comment Prononce-t-on Longwy ?

Longwy (/lÉÌwi/le g est muet) est une commune de la région Lorraine, du nord-est de la France, du département de Meurthe-et-Moselle et de la région Grand Est, chef-lieu du canton du même nom.

Comment se prononce Montargis ?

Montargis (/ mÉÌ. TaÊ. Êi /) est une commune française située dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire.

Pourquoi on ne prononce pas le T de Metz ?

L’erreur de nouer Dès le XVIe siècle, les imprimeurs français évoquaient le son « S » de la ville de la Moselle par un « TZ », évoquant vaguement le ß. La ville se prononce donc « Mess », et ses habitants sont des MeSSins.

Comment prononcer Oyonnax ?

Oyonnax. Quant à Avoriaz, la dernière lettre sert à orienter l’accent tonique : ici elle marque l’ossitonisme, c’est-à-dire que l’accent doit être mis sur la dernière syllabe. Mais ce « x » ne se prononce pas. Alors on dit « OyonnA » avec un « a » très clair.

Pourquoi on ne prononce pas le T de Metz ?

L’erreur de nouer Dès le XVIe siècle, les imprimeurs français évoquaient le son « S » de la ville de la Moselle par un « TZ », évoquant vaguement le ß. La ville se prononce donc « Mess », et ses habitants sont des MeSSins.

Comment on dit Avoriaz ?

Comme Praz qui se prononce Pra ». Ou Avoriaz, qui se prononce donc Avoria, en savoyard comme en français.

Pourquoi on dit Auxerre ?

Cette prononciation est liée à l’étymologie du nom de cette ville. En effet, au XIVe siècle, la ville s’appelait Auceurre. A cette époque, la lettre X était utilisée dans les manuscrits pour abréger ss, mais conservait la prononciation [s] (c’est encore le cas des mots six, dix, coccyx…).

Comment se prononce Chamonix ? La prononciation correcte est [Êamoni], où le x ne se prononce pas.

Pourquoi un S à Bruxelles ?

Le latin a donné à la lettre x la valeur [s] lors de la substitution de deux s dans un mot. On le retrouve dans des toponymes comme Bruxelles \ bÊy. sÉl \ o Auxerre \ o.

Pourquoi on ne prononce pas le T de Metz ?

L’erreur de nouer Dès le XVIe siècle, les imprimeurs français évoquaient le son « S » de la ville de la Moselle par un « TZ », évoquant vaguement le ß. La ville se prononce donc « Mess », et ses habitants sont des MeSSins.

Comment se prononce Avoriaz ?

Comme Praz qui se prononce Pra ». Ou Avoriaz, qui se prononce donc Avoria, en savoyard comme en français.

Pourquoi Dit-on ausserre ?

La prononciation correcte est [osÉÊ], avec le x prononcé « ss ». C’est le plus répandu et surtout celui utilisé par les Auxerrois eux-mêmes. Cette prononciation est liée à l’étymologie du nom de cette ville. En effet, au XIVe siècle, la ville s’appelait Auceurre.

Est-ce que le Z de Avoriaz se prononce ?

Donnés à la commune de Morzine, les alpages prirent le nom de terroir « Rovorée » puis, au fil du temps la prononciation et le nom de ces terroirs évoluèrent en « Avorée », puis « Avoréaz » pour finalement devenir le nom d’Avoriaz (le  » z « ne se prononce pas) tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Comment prononcer la lettre Z ?

Lettre. (Rare) Vingt-sixième lettre et vingtième consonne de l’alphabet. Il se prononce généralement \ ts \.

Quel est le mot ou le Z se prononce ?

Z se prononce généralement \ z \ : Alcatraz, chiraz, gaz, Hejaz⦠mais il ne se prononce pas en : lapiaz, raz, tsunami, ainsi que dans les noms propres de Savoie ou d’Ain (territoire qui dépendait de la Savoie) : Avoriaz, Graz , Malafretaz, Ochiaz, Ordonnaz, Outriaz, Seillonnaz, Seymazâ¦

Quel est le nom des habitants de Besançon ?

Ses habitants sont appelés bisontins.

Comment s’appellent les femmes de Besançon ? Les habitants de Besançon portent le nom de leur sexe. En fait, les hommes sont appelés bisontins tandis que les femmes sont désignées par le terme bisontins. Besançon fait partie des régions aux gentils irréguliers.

Comment s’appelle les gens du Doubs ?

Les Doubiens ou Doubistes (les habitants de la commune du Doubs qui se trouvent dans ce département s’appellent les Doubsiens).

Quel est le nom des habitants ?

Le terme gentilé est utilisé en démographie pour désigner les habitants d’une région géographique, quelle que soit sa taille, et est représenté par le nom donné à ces habitants, qui commence par une majuscule. Exemple : Le terme français est le gentil qui désigne les habitants de la France.

Quelle est la capitale du Doubs ?

Baignée par les eaux de la Loue qui descend de sa source monumentale à 20 km en amont, la commune est un petit bijou non loin de la capitale du Comto, Besançon.

Pourquoi Besançon s’appelle Besançon ?

L’analogie qui existe encore entre le nom grec de la monnaie et celui de la ville de Byzance se retrouve entre le mot besan et celui de la ville de Besançon : on a ainsi été amené à appeler Besançon la ville des besans, surnom qui avait l’équivalent grec Crisopoli, ou Cité d’Or.

Fait-il bon vivre à Besançon ?

Située entre le massif du Jura et la plaine franc-comtoise, Besançon bénéficie d’une qualité de vie remarquable. Bénéficiant d’un parfait équilibre entre un environnement naturel exceptionnel et un dynamisme économique, la capitale franc-comtoise offre mille et un atouts au profit des 193 000 habitants de la communauté urbaine.

Comment s’appelait Besançon avant ?

Quiconque connaît les monuments écrits de l’histoire de Besançon sait que, pendant plusieurs siècles du Moyen Âge, cette ville s’appelait souvent Chrysopolis, un nom emprunté à la langue grecque et qui signifie Ville Äor.