Bienvenue au magnifique centre nautique Les Fontaines à Rambouillet – Yvelines Info
Le centre aquatique Les Fontaines, rénové et réaménagé avec l’aide du département des Yvelines et de la région, a été inauguré le 23 septembre 2022 en présence d’élus, de partenaires et d’associations. Entièrement métamorphosé, le site accueille les enfants, les familles, les sportifs ou les simples nageurs. Ce centre est conçu et aménagé dans le respect de l’environnement.
Le Département des Yvelines a accompagné la communauté d’agglomération de Rambouillet Territoires dans l’aboutissement de ce beau projet de réhabilitation et d’aménagement du territoire, a déclaré Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines. Photo Nicolas Duprey/CD78
De nombreuses nouvelles activités sont proposées tout en gardant l’aspect ludique. Désormais, grâce à l’adaptabilité des bassins, le centre peut accueillir les scolaires de la région tout en restant ouvert au public. Plusieurs clubs sportifs et activités bénéficieront de créneaux horaires spécifiques. Le sport est très présent au Centre Aquatique. Elle accueille plusieurs clubs, notamment pour l’apprentissage et la pratique de la plongée et bien sûr pour s’entrainer à disputer des championnats. Du bébé nageur au cardio-trainer en passant par le bodybuilder, chacun bénéficie d’un lieu adapté.
L’établissement offre désormais un cadre de haut niveau grâce au bassin olympique de 50 m de long, complété par un bassin de 25 m destiné à l’échauffement lors des compétitions.
« Avec le club de natation, nous espérons voir Sud-Yveline briller au niveau régional et national. L’Association Nationale de Natation attendait avec impatience notre ouverture ! »
précise Geoffroy Bax de Keating, vice-président « Politique intercommunale sports et loisirs » et conseiller départemental.
Les Territoires de Rambouillet deviendront également une référence dans ce domaine, et la marque Terre de Jeux 2024 ouvre de belles perspectives pour les prochains Jeux Olympiques de Paris.
« Avec toutes les personnes qui y ont contribué, nous sommes fiers du nouveau centre aquatique » conclut Thomas Gourlan, Conseiller Régional, Président de Rambouillet Territoires et Adjoint au Maire de Rambouillet
Nouveau centre aquatique Les Fontaines à Rambouillet. Photo Nicolas Duprey/CD78
Comme le précise Mathias Le Moing, directeur des sociétés nautiques et sportives de Rambouillet Territoires,
« Nous devons assurer la parfaite qualité de l’exploitation du complexe aquatique. Si nous sommes bien sûr extrêmement attentifs à l’hygiène et à la sécurité, nous veillons également à économiser sur nos matières premières. Et surtout, la sécurisation de notre environnement est une préoccupation permanente.
La capacité est de 900 personnes. La qualité de l’eau et de l’air est donc surveillée en permanence.
« Les technologies utilisées nous permettent de mettre en place des processus sûrs et efficaces »,
explique Mathias Le Moing.
« Pour la consommation d’eau, une boucle fermée réinjecte l’eau après filtration des diatomées (NDLR : la poudre de diatomées, de couleur blanche, est constituée de déchets siliceux issus de coquillages fossilisés).
Ce système génère d’importantes économies en termes d’eau chauffée. Nous produisons nous-mêmes le chlore gazeux nécessaire à l’obtention d’une eau cristalline. »
Autre exemple, 36 000 m3 d’air sont renouvelés toutes les heures vers la salle olympique.
Pour cela, des appareils performants filtrent l’air absorbé de l’extérieur.
« Nous pouvons ainsi leur garantir toutes les meilleures conditions possibles pour exercer leur activité, tout en prenant soin de notre environnement », conclut Mathias Le Moing.
Dans un souci de bonne gestion des différents équipements, une réflexion approfondie a été menée. Il a fallu réhabiliter les locaux déjà en place et intégrer l’extension.
Les concepteurs ont conçu des circuits indépendants pour accéder aux piscines. Les écoliers et le public ne se croisent pas et ils disposent de vestiaires bien séparés.
Tout est pensé pour accueillir de nombreuses activités sans bloquer les horaires d’ouverture.
La piscine olympique, par exemple, optimise la surface disponible. Un mur amovible sépare la longueur de la piscine de 50 m. On obtient ainsi trois espaces : 3 conduites d’eau de 50 m restent ouvertes au public, tandis que les écoliers sont répartis en plusieurs groupes sur les deux bassins de 25 m, créés par la surélévation du mur. Dans le bassin de 25 m, la profondeur peut varier de 2,40 m à 0 m grâce à un fond mobile. L’avantage est alors de pouvoir profiter d’une profondeur maximale pour certaines activités comme la plongée.
Lorsqu’il est nécessaire d’avoir moins d’eau, le sol se soulève puis s’adapte au besoin
Toutes les photos
