Conseil de sécurité des Nations unies : le maintien de la paix et de la sécurité en Ukraine est une priorité

New York, le 12 mai 2022 – « Monsieur le Président, Honorables Députés et chers partenaires, je tiens à exprimer ma gratitude aux Ambassadeurs de De La Fuente et de Rivière pour avoir convoqué cette journée. Je voudrais également remercier les États-Unis d’avoir accueilli ce débat pendant votre présidence du Conseil de défense.

La guerre en Ukraine est une crise des droits de l’enfant

La guerre en Ukraine est une crise des droits de l’enfant

Cela fait maintenant plus d’un mois que l’UNICEF a décrit ce sommet sur la situation en Ukraine – chaque jour, de plus en plus d’enfants ukrainiens sont exposés aux horreurs de cette guerre. Le mois dernier, l’ONU a confirmé que près de 100 enfants étaient morts, et nous pensons que les chiffres réels sont beaucoup plus élevés. Certains enfants ont été blessés et ont subi des violations de leurs droits, des millions d’autres ont été déplacés. Les écoles continuent d’être attaquées et utilisées à des fins militaires et les installations d’eau et d’assainissement sont endommagées. La guerre en Ukraine, comme toutes les guerres, est un droit et une protection pour les enfants.

Le mois dernier, l’UNICEF a interviewé le Conseil à la suite de l’attaque contre la gare de Kramatorsk – une attaque contre des familles fuyant la violence qui a interrompu le travail de notre équipe sur le terrain pour fournir l’aide humanitaire nécessaire. Nous nous retrouvons après une autre attaque tragique, cette fois dans une école de Lugansk – un autre exemple tragique de négligence sociale. Aujourd’hui, de plus en plus de familles pleurent la perte d’êtres chers.

C’est aussi un rappel fort qu’en Ukraine aujourd’hui, l’éducation est également attaquée. En février, l’année scolaire s’est terminée lorsque la guerre a éclaté. Depuis la semaine dernière, au moins 15 des 89 écoles de l’est de l’Ukraine – une sur six – soutenues par l’UNICEF ont été endommagées ou détruites depuis le début de la guerre. Des centaines d’écoles à travers le pays auraient été touchées par de l’artillerie lourde, des frappes aériennes et d’autres armes meurtrières dans des zones résidentielles, tandis que d’autres écoles sont utilisées comme centres d’information, abris, centres d’approvisionnement ou à des fins militaires — et pendant longtemps. impact sur le retour des enfants à l’école.

Ces attaques doivent être stoppées. Toutes les parties doivent respecter leurs obligations légales et morales de protéger la communauté et le développement, de respecter le droit international et le droit des droits de l’homme, et de veiller à ce que les droits des enfants soient respectés.

Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne les attaques contre les écoles

Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne les attaques contre les écoles

En 2021, ce conseil a adopté la résolution 2601, qui condamne les attaques contre les écoles et appelle à toutes les protections nécessaires pour soutenir le droit à l’école. La Déclaration sur la sécurité dans les écoles définit ce qui est nécessaire pour renforcer la protection de l’éducation en période de conflit. Ce qu’il faut maintenant, c’est du courage, de la discipline et une volonté politique pour transformer ces paroles en actes.

Honnêtement, l’éducation est la vie des enfants, surtout en temps de conflit. Les écoles sont un endroit sûr, où les routines offrent une protection contre le danger et une apparence naturelle. Les écoles sont également une source importante d’informations sur les risques associés aux catastrophes. Et ils ont accès à des services de santé et psychosociaux vitaux.

Le personnel ukrainien – enseignants, directeurs d’école, travailleurs sociaux, psychologues et autres professionnels – est également touché par ce conflit. Il est plus important que jamais de les soutenir pour qu’ils puissent rester et obtenir des résultats.

Nous devons également nous assurer que nous fournissons des solutions audio, portables et flexibles qui combinent des méthodes à faible coût et des technologies avancées à tous les enfants et réduisent les perturbations dans leur apprentissage. À la mi-mars, plus de 15 000 écoles avaient repris la formation en Ukraine, principalement par le biais de l’enseignement à distance ou du choix individuel. Le ministère de l’Éducation et des Sciences, soutenu par l’UNICEF et ses partenaires, fait tout son possible pour atteindre les enfants ukrainiens, notamment en soutenant l’éducation en ligne de la maternelle à la 11e année. Nous soutenons également une initiative technologique en cours dans le domaine de l’éducation en situation de crise et fournissons des fournitures liées à la formation. Cependant, l’enseignement à distance ne peut être qu’une solution temporaire. Les leçons tirées de la maladie soulignent l’importance pour les enfants d’apprendre à l’école, avec leurs pairs et leurs enseignants.

Dans la région générale, grâce à la directive européenne sur la protection temporaire, les gouvernements et les municipalités des pays voisins inscrivent les enfants dans les écoles nationales et d’autres moyens d’éducation. Cela garantit que les enfants continuent à apprendre et les aide à terminer l’année scolaire. On estime que 3,7 millions d’enfants en Ukraine et à l’étranger suivent un enseignement en ligne et à distance. Mais des crises subsistent, notamment des capacités et des ressources limitées, des barrières linguistiques et des mouvements perturbateurs d’enfants et de leurs familles.

Nous devons faire tout notre possible pour atteindre ceux qui risquent le plus d’être abandonnés. Pour les jeunes apprenants, l’accès à l’éducation peut être très difficile : environ moins de 5% des enfants réfugiés sont d’une année scolaire miraculeuse, les élèves sont inscrits dans une école publique. Les enfants ayant des besoins particuliers devraient avoir accès à des services de soutien technologique, ainsi qu’à des programmes conçus pour répondre à leurs besoins particuliers, y compris des réparations.

Le mois dernier, nous avons vu quelques petits moments de soulagement lorsque des enfants et d’autres membres du public ont évacué Marioupol et d’autres zones frontalières pour se mettre en sécurité. Les travailleurs humanitaires ont fourni à des millions de personnes dans le besoin dans tout le pays des soins de santé, une éducation, de l’eau et des fournitures essentielles, ainsi que des informations, des conseils et une assistance technique.

Les enfants et les parents touchés par les zones de conflit vivent un enfer

Les enfants et les parents touchés par les zones de conflit vivent un enfer

Mais nous savons que la situation des enfants et de leurs familles dans les zones touchées par le conflit sans accès à l’aide humanitaire reste désastreuse. Enfants et parents nous racontent leur « enfer », où ils ont été forcés de mourir de faim, de boire de l’eau sale et de s’abriter des coups de feu et des coups de feu constants, d’éviter les bombes, les balles et les mines pendant leur voyage. .

La guerre en Ukraine a également eu un effet dévastateur sur les enfants les plus vulnérables du monde, car les prix des denrées alimentaires et du carburant ont atteint des niveaux dramatiques. Les enfants qui ont été victimes de conflits et de conflits dans le monde – de l’Afghanistan au Yémen et à la Corne de l’Afrique – paient désormais un prix terrible pour une autre guerre loin de chez eux. Les effets de la guerre en Ukraine continueront de se faire sentir dans le monde entier.

Honnêtement, les enfants ukrainiens ont été retirés de leur foyer, séparés de leurs soignants et exposés directement à la guerre. Leurs écoles ont été détruites et les principales installations essentielles à leur survie et à leur bien-être, notamment les hôpitaux, l’eau et l’assainissement, ont été endommagées par la guerre.

Des enfants ukrainiens nous ont dit qu’ils voulaient être réunis avec leurs familles, retourner dans leur ville natale, aller à l’école et jouer dans leur quartier. Les enfants sont forts, mais cela ne doit pas être difficile. Ils ont déjà payé un prix déraisonnable dans cette guerre. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que leur avenir ne soit pas également affecté.

Ensuite, en tant que donateurs, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour continuer à répondre aux besoins des enfants touchés par cette guerre – pour leur apporter sécurité, stabilité et protection, mais cela ne suffira pas.

En fin de compte, les enfants doivent mettre fin à cette guerre – leur avenir est en jeu. »

Accéder aux contenus multimedia ici

Accéder aux contenus multimedia ici

Comment promouvoir la paix dans le monde ?

Le sport et la formation aux secours d’urgence et aux catastrophes sont des outils de développement, de paix et de renforcement des capacités. Ils encouragent le capital social et sont un moyen d’accroître le capital social.

Qu’est-ce qui apporte la paix dans un pays ? C’est souvent une contribution au développement économique et à tout ce qui va avec : culture, éducation, énergie… C’est le cœur de l’économie. Sans paix, il ne peut y avoir de prospérité. En cela, nous pouvons dire que la prospérité est la paix et la prospérité est la paix.

Quelles sont les stratégies de promotion de la paix ?

Comme dans le cas d’un conflit, la promotion de la paix comporte trois volets : 1° la protection, pour prévenir l’escalade de la violence ; 2º gestion des conflits (ou restauration de la paix), pour mettre fin à la violence et aboutir à un traité de paix ; 3º est l’application de la paix, à confirmer après …

Qu’est-ce que la promotion de la paix ?

Il n’y a pas de développement sans paix, et il n’y a pas de paix sans développement. La promotion de la paix crée ou maintient le cadre nécessaire à la coopération au développement durable. Il comprend à la fois les militaires et les civils (maintien et consolidation de la paix).

Quelles sont les stratégies d’une culture de paix ?

Une culture de la paix s’efforce donc de résister à l’isolement, à l’extrême pauvreté et à la dégradation de l’environnement. Il vise à résoudre les problèmes par le dialogue, la négociation et le dialogue afin que le recours à la guerre et à la violence ne soit plus une menace.

Comment faire la paix dans le monde ?

Comment construire la paix ? Au-delà des négociations intergouvernementales, des traités, des conférences, la paix passe aussi par le respect des personnes face aux nouvelles technologies et l’engagement citoyen grandissant.

Comment faire régner la paix ?

« Pour maintenir la paix entre les gens, il faut parfois savoir sacrifier une part de sa dignité ou de son rang, accepter, pour un meilleur bien, de surmonter la distance, engager et poursuivre des conversations qui paraissent, par certains côtés, humiliant.

Comment faire pour faire la paix ?

Cela nécessite d’accepter de voir avec honnêteté et courage ce qui est paisible et non pas soi-même et sa vie.

  • Faites une recherche « …
  • Le premier obstacle au changement interne. …
  • Le stress est une aide au changement intérieur. …
  • Soyez conscient de vos « choix »

Comment les jeunes peuvent promouvoir la paix ?

L’étude a également montré que les jeunes ont besoin d’opportunités sûres et protégées pour poursuivre l’innovation et la créativité afin de promouvoir la consolidation de la paix. Lorsque les médias sociaux n’offrent pas d’opportunités, les jeunes sont souvent encouragés à créer les leurs.

Pourquoi promouvoir la paix ?

L’objectif général du maintien de la paix est d’empêcher l’escalade de la violence dans les conflits ou de remplacer un conflit armé par un conflit plus durable et de créer des problèmes.

Qu’est-ce que la promotion de la paix ?

Il n’y a pas de développement sans paix, et il n’y a pas de paix sans développement. La promotion de la paix crée ou maintient le cadre nécessaire à la coopération au développement durable. Il comprend à la fois les militaires et les civils (maintien et consolidation de la paix).

Quels sont les 4 objectifs principaux de l’ONU ?

Cette organisation poursuit quatre objectifs principaux impliquant des organisations à enjeu international :

  • maintenir la paix et la sécurité internationales,
  • promouvoir la coopération internationale,
  • lutter contre la pauvreté,
  • assurer le respect des droits de l’homme.

Quels sont les 3 organes principaux de l’ONU ? La Constitution des Nations Unies établit les six organes principaux des Nations Unies : le Conseil de sécurité, l’Assemblée générale, le Secrétaire, la Cour internationale de Justice, le Conseil économique et social et le Conseil de tutelle.

Quelles sont les actions de l’ONU dans le monde ?

L’ONU mène actuellement un travail couvrant presque tous les segments de la société, dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l’économie et du social, des droits de l’homme et de l’aide humanitaire.

Quelles sont les deux principales actions de l’ONU dans le monde ?

La liste des composantes de l’action de l’ONU est longue : la vie et le développement des enfants, la protection de l’environnement, les droits de l’homme, la santé et la recherche médicale, la lutte contre la pauvreté et le développement, l’économie, le développement agricole et la gestion des pêches, la …

Quelles sont les actions et les limites de l’ONU ?

L’ONU est antidémocratique et dispose d’un droit de veto qui donne les pleins pouvoirs à cinq membres permanents, ce qui est contraire au principe de représentation égale des États. Le pouvoir limité du SG de l’ONU est l’une des limites de l’organisation.

Quelle différence entre l’ONU et l’OTAN ?

Le but principal. L’objectif principal de l’OTAN était d’aider les États membres à se défendre militairement et contre toutes les formes de pouvoir soviétique et communiste. Les Nations Unies, quant à elles, tentent de trouver des moyens de maintenir la paix entre les nations.

Quels pays font partie de l’OTAN ? Représentants des États d’Albanie, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège , Pays-Bas, Pologne, …

Quelle est la différence entre l’OTAN et l’Union européenne ?

L’OTAN dirige une force de maintien de la paix au Kosovo, la KFOR, depuis 1999. L’UE fournit des moyens spéciaux à la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) depuis de nombreuses années et a été acceptée comme représentante de l’ONU pour la partie policière du sa mission.

Quand la France a quitté l’OTAN ?

Le 21 février 1966, lors d’une conférence de presse à Paris, Charles de Gaulle annonce publiquement le retrait de la France de la règle de la charte de l’OTAN, tout en réaffirmant les liens avec les États-Unis. État : « La France pense, encore aujourd’hui, que c’est utile pour sa sécurité et ça. L’Occident dit…

Quel pays n’est pas dans l’OTAN ?

Sollai, il rappelle également que les relations entre la Russie et les pays occidentaux ont toujours été difficiles. « Pour la Russie, il est très important que trois pays n’adhèrent pas à l’OTAN : la Biélorussie, l’Ukraine et la Finlande.

Quel est le lien entre l’OTAN et l’ONU ?

L’OTAN et l’Organisation des Nations Unies (ONU) sont déterminées à maintenir la paix et la sécurité internationales. Les deux organisations travaillent ensemble dans ce domaine depuis le début des années 1990, à l’appui de la promotion de la paix et de la gestion des crises.

Comment l’OTAN et l’ONU Peuvent-ils agir pour maintenir ou rétablir la paix ?

Si une assistance est nécessaire dans l’utilisation du « soutien » aéroporté pour les forces de l’ONU en situation de crise (9), l’ONU devrait soumettre une demande à l’OTAN. Les forces terrestres affectées à l’usage de l’ONU doivent prouver les cibles traitées par la frappe aérienne jusqu’au dernier moment.

Est-ce que l’OTAN fait partie de l’ONU ?

L’OTAN, qui signifie « Organisation du Traité de l’Atlantique Nord », a une mission très différente de l’ONU. En fait, cette organisation est basée sur l’armée et la coopération entre une trentaine de pays, notamment en Europe et en Amérique du Nord.

Quel est le rôle de l’OTAN ?

L’OTAN est une alliance de pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Il établit un lien unique entre les deux continents et permet aux pays de négocier et de coopérer dans les domaines de la défense et de la défense, ainsi que de la cogestion des urgences civiles.

Pourquoi la Russie n’est pas dans l’OTAN ?

L’OTAN a annoncé le 6 octobre 2021 qu’elle avait retiré l’autorisation de huit membres de la mission russe de surveillance et avait réduit à dix le nombre d’opportunités que la Russie pouvait négocier avec l’Alliance.

Qui commande l’OTAN ?

L’actuel secrétaire général, le Norvégien Jens Stoltenberg, a été nommé le 28 mars 2014.

Quels sont les principaux objectifs de l’ONU dans le domaine du droit international ?

La Charte des Nations Unies, dans son préambule, affirme l’objectif de « créer des normes pour le maintien de la justice et le respect des obligations découlant des traités et autres sources du droit international ».

Quelles organisations des Nations Unies garantissent le droit international ? La Commission du droit international examine les demandes concernant le progrès du développement du droit international qui lui sont soumises par l’Assemblée générale ou d’autres organes des Nations Unies, ou émanant de membres de l’Association, d’agences professionnelles ou d’organisations officielles créées par . ..

Quel est le rôle de l’ONU dans les relations internationales ?

Le rôle de l’ONU L’ONU joue le rôle d’un gouvernement mondial qui a la responsabilité de maintenir la paix mondiale et peut intervenir à tout moment dans n’importe quel État grâce au droit d’ingérence, ce qui signifie que l’exercice du droit d’un État porte atteinte à la juridiction nationale d’un autre Etat, dans le cas …

Pourquoi l’ONU intervient ?

Lors de sa création en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, elle a été confiée à l’ONU par ses membres fondateurs avec un objectif fondamental : le maintien de la paix et de la sécurité.

Quels sont les 4 grandes idées essentielles de l’ONU ?

Action des Nations Unies Maintien de la paix et de la sécurité internationales. Protéger les droits de l’homme. Apporter une aide humanitaire. Encourager le développement durable.

Quels sont les objectifs du droit international ?

Le droit international n’est pas destiné à échapper au contrôle de l’État. D’autre part, son rôle est de protéger. Cela signifie que la conclusion d’engagements internationaux n’est pas contraire à l’autorité de l’État. D’autre part, en partie, l’éligibilité fédérative.

Quels sont les 2 types de droit international ?

Cette loi s’applique aux relations entre pays et organisations internationales (droit international commun) et aux relations entre citoyens de pays différents (droit international privé).

Quels sont les principes du droit international ?

Par conséquent, dans les principes de droit international qui sont souvent appliqués, nous pouvons les désigner comme la règle et l’égalité des États, ou la protection de soi. Ce processus ne change pas leur nature.

Comment l’ONU aide au développement ?

Aide au développement Ces organisations fournissent une assistance technique et d’autres formes d’assistance aux pays du monde entier. En collaboration avec l’ONU, ils aident à formuler des politiques, à établir des normes et des lignes directrices, à étendre le soutien pertinent et à collecter des fonds.

Quel est le rôle de l’ONU dans l’économie et la société mondiales ? Éditeur. L’un des principaux objectifs de l’ONU est d’élever le niveau de vie, l’emploi et les normes de progrès et de développement économiques et sociaux. Les organismes des Nations Unies consacrent 70 % de leurs activités à la réalisation de cet objectif.

Quels sont les 4 grandes idées essentielles de l’ONU ?

Action des Nations Unies Maintien de la paix et de la sécurité internationales. Protéger les droits de l’homme. Apporter une aide humanitaire. Encourager le développement durable.

Quels sont les succès de l’ONU dans le monde ?

La crise onusienne a déstabilisé des pays comme la Sierra Leone, le Libéria, la Croatie, le Liban, El Salvador…. L’ONU a été fortement impliquée dans les pratiques d’expulsion à travers le monde. Il a aidé à éradiquer l’apartheid en Afrique du Sud.

Comment l’ONU favorise le développement ?

Il construit une plate-forme d’investissement dans les pays en développement en promouvant la stabilité politique et la bonne gouvernance, en luttant contre la corruption et en promouvant des politiques économiques saines et une législation favorable aux entreprises.

Quel est le développement de l’ONU ?

L’ONU développe des programmes dans des domaines tels que le développement durable, l’autonomisation des femmes, le respect des droits de l’homme, la protection de l’environnement et la bonne gouvernance sur la base de la coopération internationale.

Quels sont les succès de l’ONU dans le monde ?

La crise onusienne a déstabilisé des pays comme la Sierra Leone, le Libéria, la Croatie, le Liban, El Salvador…. L’ONU a été fortement impliquée dans les pratiques d’expulsion à travers le monde. Il a aidé à éradiquer l’apartheid en Afrique du Sud.

Quel est le développement de l’ONU ?

L’ONU développe des programmes dans des domaines tels que le développement durable, l’autonomisation des femmes, le respect des droits de l’homme, la protection de l’environnement et la bonne gouvernance sur la base de la coopération internationale.

Quels sont les objectifs du développement ?

Les Objectifs de développement durable (ODD), également connus sous le nom d’Objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Il s’agit d’un appel mondial à l’action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que chacun vive dans la paix et la prospérité en 2030.