De la revitalisation de l’apprentissage à la transformation de l’éducation

Au cours des trois dernières années, cette épidémie a fortement affecté l’éducation des enfants, s’ajoutant au problème d’apprentissage auquel le pays était déjà confronté. Nous devons agir de toute urgence pour relancer l’apprentissage et saisir l’opportunité qui nous est donnée de reconstruire de meilleurs systèmes éducatifs. Cependant, les nouveaux résultats de la quatrième enquête sur les réponses de l’éducation nationale aux fermetures d’écoles liées au COVID-19 montrent que de nombreux pays n’ont pas encore pris de mesures ciblées et éprouvées pour lutter contre les pertes d’apprentissage. Alors que la Conférence sur la transformation de l’éducation, qui se tiendra à New York du 16 au 19 septembre 2022, vient de commencer, il semble nécessaire de mener une réflexion approfondie et de faire le point si nous voulons transformer l’éducation et faire en sorte que l’objectif de développement durable 4 peut être atteint.

Intitulé De la revitalisation de l’apprentissage à la transformation de l’éducation, le nouveau rapport conjoint de l’OCDE, de l’UNESCO, de l’Institut de statistique de l’UNESCO, de l’UNICEF et de la Banque mondiale, examine les progrès réalisés par les pays dans la mise en œuvre des actions recommandées dans le cadre du plan d’action RAPID pour le réapprentissage : atteindre chaque enfant et le maintenir à l’école; revoir régulièrement l’apprentissage; valoriser l’éducation de base; augmenter l’efficacité de l’enseignement; et développer la santé mentale et le bien-être. Nos résultats montrent que même si certains pays ont fait des progrès dans la mise en place de mesures de soutien à la reprise des apprentissages, nous devons renforcer les efforts de l’épidémie sur l’apprentissage des enfants et leur bien-être. Cependant, avec l’évolution du problème, pour reprendre l’apprentissage pour qu’il soit efficace, équitable et durable, il doit aussi conduire au changement.

Alors, pour redémarrer l’apprentissage après le COVID-19 et transformer l’éducation, nous devons…

Faire en sorte d’« ATTEINDRE tous les enfants ».

Faire en sorte d’« ATTEINDRE tous les enfants ».

Atteindre chaque enfant est la condition sine qua non du redémarrage des apprentissages. Bien que de nombreux pays prennent des mesures dans l’enseignement primaire et secondaire, y compris la réinscription et l’encouragement des communautés à retourner à l’école, un quart d’entre eux n’ont toujours pas d’informations sur les enfants qui sont retournés à l’école et ceux qui ne l’ont pas fait. . Pour que le système éducatif connaisse un réel changement, nous devons supprimer les obstacles qui excluent les groupes vulnérables, veiller à ce que le droit à l’éducation soit pleinement reflété dans les lois et réglementations nationales, renforcer les modèles éducatifs et investir dans le système d’information de l’éducation l’administration pour le faire distribuer. et des informations en temps réel.

ÉVALUER les acquis d’apprentissage des enfants…

En mars 2022, un examen des études disponibles a révélé que moins de 20 % des pays publiaient des informations sur les effets des fermetures d’écoles sur l’apprentissage. Lorsque les enfants retournent à l’école, nous devons évaluer leurs connaissances, leur compréhension et leur capacité à enseigner et à enseigner. Mais alors que de nombreux pays ont redémarré des programmes de tests standardisés (y compris des tests approfondis et des tests avancés) au cours de l’année scolaire 2021-2022, en particulier en mathématiques et en lecture, seule une petite partie d’entre eux essaie de comprendre l’effet de la fermeture des écoles sur la non-pensée. compétences, qui sont également importantes pour la réussite des enfants dans le monde d’aujourd’hui. Une variété d’activités d’évaluation, y compris l’utilisation de l’évaluation formative et de multiples technologies telles que l’évaluation numérique, peuvent aider les élèves à mieux comprendre ce qu’ils apprennent et comment, et aider les enseignants à comprendre les facteurs qui peuvent entraver ou faciliter les progrès d’apprentissage de leurs élèves. .

…Et DONNER LA PRIORITÉ à l’apprentissage fondamental et à l’enseignement pour répondre aux besoins des élèves en tenant compte de leur niveau actuel.

…Et DONNER LA PRIORITÉ à l’apprentissage fondamental et à l’enseignement pour répondre aux besoins des élèves en tenant compte de leur niveau actuel.

Nous devons accorder la priorité aux connaissances et compétences de base dans les programmes pour aider les enfants à s’engager dans l’apprentissage précoce. Dans de nombreux pays, les enfants avaient accès aux compétences de base avant même la pandémie. Aujourd’hui, trop de programmes les empêchent de rattraper leur retard, surtout après de longues fermetures d’écoles. Malgré le temps d’enseignement perdu pendant la pandémie, moins de la moitié des pays ont déclaré avoir adapté les cours dans l’enseignement primaire et secondaire. Pour soutenir la réforme de l’éducation, les pays doivent veiller à mieux aligner les cours, les évaluations et l’enseignement, et impliquer les enseignants dans la conception et la mise en œuvre du développement des programmes.

ACCROÎTRE l’efficacité de l’enseignement au moyen de mesures éprouvées.

ACCROÎTRE l’efficacité de l’enseignement au moyen de mesures éprouvées.

Fait inquiétant, peu de pays semblent investir dans des mesures limitées pour réduire la perte d’apprentissage : seuls 39 % ont déclaré avoir des mesures pour augmenter le temps d’enseignement, 29 % des mesures de programmes de formation et 16 % des mesures visant à fournir une formation ciblée. Au lieu de programmes ponctuels ou d’interventions à court terme, les gouvernements doivent mettre en œuvre des interventions pluriannuelles fondées sur des données probantes et fournir un soutien significatif aux enseignants, qui sont en première ligne pour faciliter la reprise de l’apprentissage en classe. Pour conduire un changement à long terme, les États doivent également renforcer les programmes de certification et d’accréditation des enseignants et l’attractivité de l’enseignement en tant que carrière en améliorant la permanence des enseignants grâce à une rémunération et des conditions de travail adéquates. Le développement professionnel des enseignants devrait être continu, personnalisé et ciblé, et inclure une formation aux compétences numériques et à l’utilisation efficace de la technologie. Enfin, les enseignants devraient être associés à la conception et à la planification de ces politiques par le biais de consultations publiques.

DÉVELOPPER le bien-être global des enfants.

DÉVELOPPER le bien-être global des enfants.

En plus d’avoir un impact négatif sur l’apprentissage, l’épidémie a mis en péril la santé mentale et le bien-être des enfants. La réouverture des écoles offre une occasion unique de garantir que tous les enfants ont accès à un environnement d’apprentissage sûr et favorable qui leur permet de réaliser des carrières importantes. Cependant, moins des deux tiers des pays ont déclaré avoir mis en place un soutien en matière de santé mentale et émotionnelle pour les élèves et les enseignants du primaire et du secondaire. Pour renforcer la résilience face aux défis futurs, il est important de comprendre les besoins des élèves et des enseignants afin de s’assurer que les écoles fournissent des services complets par le biais d’un système à l’échelle de la société qui inclut la collaboration dans les secteurs, en particulier entre l’éducation, la protection de l’enfance, la santé et la nutrition.

Enfin, un financement durable et équitable de l’éducation est la clé de la revitalisation et de la transformation de l’éducation. Alors que la majorité des pays – 77 % au niveau primaire et secondaire – ont déclaré avoir augmenté le financement de l’éducation entre 2020 et 2021 par rapport à ce qui était prévu dans la troisième partie de l’enquête, il existe de grandes différences en fonction du revenu. le monde. Moins de quatre pays à revenu faible ou intermédiaire sur dix, contre neuf pays à revenu élevé sur dix, ont déclaré avoir augmenté leur budget de l’éducation. Avec des dépenses publiques grevées par la hausse des revenus et l’inflation, les dépenses d’éducation dans les pays à revenu faible et intermédiaire peuvent ne pas être suffisantes pour prendre les mesures urgentes nécessaires pour réduire la perte d’apprentissage. Afin de bénéficier d’un développement à long terme et durable, il est nécessaire de changer le financement de l’éducation, notamment en définissant des priorités de répartition, en repensant la manière dont les ressources financières sont collectées et investies et en développant des compétences pour améliorer l’utilisation des fonds. Efficacité.

Le Sommet sur la transformation de l’éducation vise à clarifier le problème de l’éducation dans le monde et ce qui doit être fait pour résoudre la perte d’apprentissage et transformer l’éducation. Pour ce faire, il ne sera pas possible de s’appuyer sur les méthodes traditionnelles que nous utilisions avant la pandémie. Nous avons besoin d’initiatives nouvelles et audacieuses pour garantir que toute l’éducation non seulement se remette de la pandémie, mais soit mieux reconstruite afin qu’à l’avenir, tous les enfants puissent apprendre et se développer pleinement.

Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’examen des réponses de l’éducation nationale aux fermetures d’écoles associées COVID-19, veuillez visiter ce site Web.

Parmi les nombreux facteurs qui affectent l’apprentissage, l’attention, la motivation et l’émotion sont sans doute les plus importants. Cela justifie l’étude que nous allons en faire.

Comment donner du sens au apprentissage ?

11 trucs et astuces pour vous aider à donner du sens à l’apprentissage et à motiver vos élèves

  • Essayez de plaire à vos élèves. …
  • Impliquez-vous dans votre travail d’enseignant. …
  • Allez pas à pas, chacun a son temps. …
  • Ajoutez une partie intéressante à l’apprentissage. …
  • Encourager la coopération entre les étudiants.

Comment inciter les étudiants à fournir un objectif d’apprentissage ? Pour que l’élève participe à son apprentissage, il est nécessaire d’avoir confiance en ses propres connaissances et de stimuler une attitude de recherche constante à l’égard des connaissances. Il est recommandé de le mettre dans le domaine de la recherche pour construire à partir de celui qui s’est soucié de ses informations et de ses connaissances.

Quels sont les facteurs qui influent sur l’apprentissage ?

Plusieurs facteurs influencent l’apprentissage, notamment les styles d’apprentissage, la motivation interne et externe, les stratégies cognitives, les émotions, les modes de connaissance, les expériences et connaissances antérieures, le niveau d’implication, l’hérédité, le sexe, la personnalité et l’âge…

Quels sont les 3 types d’apprentissage ?

Apprentissage et transfert de connaissances. Apprentissage par imitation. Apprendre par la recherche et l’expérience.

Comment rendre l’élève acteur de son apprentissage ?

L’engagement de l’élève dans le processus d’apprentissage est important afin de favoriser sa réussite scolaire. Dans le cadre d’un enseignement pratique, cette méthode permet aux étudiants de construire leurs connaissances à travers des situations de recherche.

Comment faire de l’élève l’acteur de son apprentissage ? De plus, l’élève-acteur de son apprentissage doit être au départ de l’action : il n’est donc pas un simple exécuteur du parcours initié par l’enseignant, mais bel et bien celui qui choisit la situation pédagogique adaptée à sa situation, son niveau . , leurs intérêts, mais aussi leur désir de réussir.

Comment améliorer l’apprentissage des élèves ?

Choisir le concept d’une salle de classe flexible en réaménageant le mobilier scolaire est également très utile pour les enseignants. Cela leur permet de mieux se déplacer en classe et d’être à l’écoute des besoins de tous les élèves.

Qu’est-ce qui peut favoriser l’apprentissage ?

Les neuroscientifiques ont ainsi découvert que certaines actions facilitent l’apprentissage par cœur : dormir, se détendre, écouter de la musique ou participer activement à l’apprentissage de quelque chose de nouveau, par exemple.

Qu’est-ce qui favorise la mémorisation ?

Voici cinq facteurs qui peuvent affecter les performances de la mémoire : niveau d’attention, vigilance, vigilance et concentration. Aimer, encourager, vouloir ou avoir besoin. L’état émotionnel et l’importance de l’action dépendent de ce qui a été appris par le sujet.

Quel est le pire ennemi de la mémoire ? Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la façon dont les neurones communiquent, ils affectent la mémoire et la concentration. Anxiété.

Quel est le rôle de l’apprentissage ?

– L’apprentissage est une forme d’éducation. Il a pour objet de fournir aux jeunes travailleurs, ayant satisfait à l’obligation scolaire, un enseignement, une formation et une formation pratique en vue d’obtenir un diplôme professionnel conduisant à l’un des diplômes de l’enseignement technologique.

Quel est le but de l’apprentissage ? Il combine une formation théorique (matières générales) dispensée en centre de formation (CFA) et une formation réalisée par l’employeur. L’apprentissage vous permet d’améliorer vos qualifications tout en acquérant une expérience professionnelle.

Quelle est la place de l’apprentissage dans la vie ?

L’apprentissage tout au long de la vie fait partie de notre quotidien, ce qui nous oblige à suivre les évolutions techniques mais aussi de la société en général. L’apprentissage tout au long de la vie est un outil personnel des plus pertinents pour les sociétés postindustrielles.

Quelle est l’importance de l’apprentissage ?

Quel est le rôle de l’apprentissage ? Le seul apprentissage qui influence le comportement d’une personne est où il l’obtient et où il le prend. Pour que l’apprentissage se produise, l’élève doit recevoir une instruction. Il lui reste à atteindre son objectif.

Quelle est la place de l’apprentissage à l’école ?

L’élève apprend à agir. Sans être uniquement pratique, l’apprentissage doit être utile et trouver des applications dans la « vraie vie ». Lorsque nous disons que l’acquisition de connaissances ne se justifie que sous la forme d’un développement de compétences, nous voulons dire exactement cela.

Quels sont les 3 types d’apprentissage ?

Apprentissage et transfert de connaissances. Apprentissage par imitation. Apprendre par la recherche et l’expérience.

Quelles sont les 3 grandes catégories d’apprentissages ?

Tout d’abord, ils distinguent trois domaines principaux : domaine psychomoteur. le domaine affectif. le domaine cognitif.

Quels sont les 7 profils d’apprentissage ?

Au premier niveau (appelé profil identitaire), le comportement de la personne en situation d’apprentissage est considéré. On peut définir 7 profils de personnalité différents : perfectionniste, intellectuelle, rebelle, énergique, amicale, émotive, passionnée.

Qu’est-ce Que signifie évaluer ?

Choisir, réparer, apprécier la valeur, le prix de quelque chose, bien, etc. : Examinez la peinture à 3 millions. 2. Connaître le temps, le montant, le nombre, la valeur de quelque chose : Imaginez la population de la région à plusieurs millions.

Qu’est-ce qu’un bon sondage ? Une bonne évaluation doit être un bon reflet de ce que chaque élève doit avoir acquis en termes de connaissances et d’expériences avant et qu’il peut récupérer au cours de l’évaluation. L’étudiant doit être capable de faire face aux problèmes auxquels il a été confronté dans le cours et uniquement à ceux-ci.

Quelle est la définition du mot évaluation ?

Une évaluation est un examen systématique de la conception, de la mise en œuvre ou des résultats d’un programme dans le but d’apprendre ou de prendre des décisions. Merci. L’analyse évaluative détermine la valeur, la valeur, l’échelle, la valeur ou la qualité (Scriven, 1991).

Quel est le synonyme de évaluation ?

â calculer, déterminer, deviner.

Quel est le but de l’évaluation ?

L’évaluation a des objectifs différents. Évaluation de l’apprentissage : l’évaluation informe les enseignants sur ce que les élèves comprennent et leur permet de planifier et d’orienter l’enseignement tout en fournissant des commentaires utiles aux élèves.

Comment faire pour évaluer ?

L’analyse est un processus qui vise à apporter de la valeur, à prendre du recul, à dresser un état des lieux et à prendre des décisions, en fonction des objectifs initiaux et des objectifs de l’action. L’évaluation mesure la manière dont elle est prise pour progresser, s’améliorer, apporter de la cohérence.

Quel est le but de l’évaluation ?

L’évaluation a des objectifs différents. Évaluation de l’apprentissage : l’évaluation informe les enseignants sur ce que les élèves comprennent et leur permet de planifier et d’orienter l’enseignement tout en fournissant des commentaires utiles aux élèves.

Quelles sont les deux fonctions de l’évaluation ?

Deux grands rôles dans l’évaluation des apprentissages ont été distingués depuis les années 1970 : l’évaluation formative et l’évaluation sommative.

Quels sont les principes de l’évaluation ?

Quels sont ses principes ? Le processus d’évaluation doit être mené en toute indépendance vis-à-vis de la gestion et de la prise de décision, les personnes impliquées veillant à éviter tout conflit d’intérêt.