Échecs et mathématiques : le jeu du roi dans l’enseignement en France… et à l’étranger

Par Natacha Marbot Publié le 08/02/2022 à 18:00 | Mis à jour le 08/02/2022 à 18:00

Logique, concentration, stratégie… Le jeu d’échecs regorge de qualités pédagogiques qui, depuis des centaines d’années, sont utilisées dans l’enseignement en France et dans l’enseignement français à l’étranger. Comment expliquer le succès sans fin de ce jeu, à l’ère de toutes les technologies et du supposé manque de patience des jeunes ?

Vous ne pouvez pas manquer la série d’émissions de 2020 : Le match des femmes, diffusée sur Netflix. La série, une fiction bien documentée se déroulant dans le monde des échecs, a battu tous les records d’audience, avec plus de 60 millions de vues. Si les échecs n’ont jamais vraiment perdu de leur aura, cette série a indéniablement mis le sport à l’honneur. « Nous avons doublé les ventes en ligne de jeux d’échecs depuis le 23 octobre 2020, date de sortie de la série Netflix, par rapport à la même période l’an dernier », a confirmé au Figaro Franck Mathais, porte-parole du groupe JouéClub. En 2020, Goliath Games, une société américaine, a vu ses ventes augmenter de 1000% par rapport à l’année précédente, tandis qu’eBay a déclaré que les ventes d’échecs et d’accessoires avaient augmenté de 215% sur sa plateforme. .

La France, un pays d’échecs

La France, un pays d’échecs

Comme l’a souligné Sébastien Ferrand, le fondateur du Happy Pawn Chess Club en Thaïlande, la France occupe une place particulière sur la scène internationale du jeu. La France est la « 7e puissance mixte des échecs » et compte de nombreux champions. Parmi eux, Maxime Vachier-Lagrave, champion du monde de blitz, ancien numéro 2 mondial, ou encore Alireza Firouzja, 19 ans, 3e joueur mondial et numéro 1 du collège. La France fait aussi partie de l’histoire des échecs car « une partie du vocabulaire des échecs vient du français (En passant, J’adoube, Remis, Madame, Trebuchet…) » rappelle Sébastien Ferrand.

« Les échecs sont tel une ancre d’éducation qui traverse les âges » Sébastien Ferrand

« Les échecs sont tel une ancre d'éducation qui traverse les âges » Sébastien Ferrand

Déjà au 18ème siècle, Benjamin Franklin exhortait ses compatriotes américains à jouer aux échecs dans son livre The Morality of Chess. Le jeu du roi est depuis longtemps reconnu comme un excellent outil pédagogique, dès le plus jeune âge, « dès la maternelle » confirme Marie-Christine Lefranc, référente de la mission sportive de l’AEFE.

Quels sont les avantages des échecs pour l’apprentissage ? Sébastien Ferrand a d’abord relevé la concentration et la logique, mais aussi le calcul et la projection : « Comme dans la série ‘Le jeu de la dame’, il faut avoir la force de l’esprit pour déplacer mentalement les pièces, et évaluer la position en fonction de leur nouveau virtuel. Ce n’est pas tout : c’est aussi un jeu qui permet de prendre des risques et de prendre des décisions, de la persévérance, de la créativité et de l’empathie. « Oui, même de l’empathie ! » Aux échecs, il est impossible de gagner si l’on ne pense qu’à ses coups , ou vos projets, ajoute Sébastien Ferrand.Enfin, pour Marie-Christine Lefranc, le jeu d’échecs permet « de mettre en pratique les mathématiques théoriques ».

Quel est le profil des joueurs et joueuses d’échecs ?

Quel est le profil des joueurs et joueuses d’échecs ?

Si l’on regarde le profil des personnes qui pratiquent les échecs, quelques constats apparaissent. Les grands joueurs français sont assez jeunes – l’âge de la retraite est d’environ 40 ans. Sébastien Ferrand explique que cela est dû à des capacités cognitives qui sont les plus performantes à 20 ans, mais qui, combinées à l’expérience des échecs, font les meilleurs joueurs à 30 ans. Cependant, il note : « Bien sûr qu’il y a de grands joueurs qui continuent à jouer et à briller ». au-delà de 40 ans (Anand, Kasparov, Aronian…) mais c’est tout à fait extraordinaire ».

Pourquoi les hommes et les femmes sont-ils séparés dans les tournois d’échecs ? Dans les clubs amateurs et lors des compétitions de petite et moyenne division, il n’est pas rare de trouver des tournois mixtes. Cependant, à des niveaux très élevés, cela ne se produit (presque) jamais. Sébastien Ferrand a expliqué qu’il n’y a là rien de biologique : « les garçons sont culturellement plus poussés jeunes dans le club d’échecs que les filles », ce qui rend plus difficile pour les filles – statistiques – de se démarquer et d’arriver ainsi au titre de championne du monde mixte (qui existe encore). La compétition non mixte a ainsi permis de mettre en lumière le champion, qui aurait probablement été invisible dans le championnat mixte jusqu’à récemment. Les tendances sont vouées à changer, restez à l’affût !

Pour compléter son analyse, Sébastien Ferrand nous livre une étonnante anecdote : « Le psychologue hongrois, professeur d’échecs, László Polgár, a voulu prouver que le talent n’existe pas, et que ce n’est que du travail. Se considérant intellectuellement moyen, il décide de se marier et ont des enfants et une femme qui est également considérée comme « standard ». Ils ont eu 3 filles. le résultat final. Trois grandes championnes d’échecs, dont deux ont dominé le top mondial féminin, mais surtout, la célèbre Judith Polgár, un mélange de top 10 depuis de nombreuses années. Un joli pied de nez à Garry Kasparov qui déclarait, alors qu’il était numéro 1 mondial, qu’une femme ne battrait jamais un homme aux échecs… avant d’être battue par Judith Polgár, elle-même, le 9 septembre 2002.

Les Français de l’étranger amateurs des échecs ne sont pas en reste

Les Français de l’étranger amateurs des échecs ne sont pas en reste

En 2018, l’AEFE a signé un partenariat avec la Fédération française des échecs. « L’objectif, à l’époque, était de promouvoir les activités d’échecs dans toutes les classes et écoles du réseau », explique Marie-Christine Lefranc, référente mission sport AEFE. Initialement conçue pour étudier les mathématiques, l’association sportive et l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) s’y sont rapidement intéressées. « L’entrée du double sport et mathématiques fait que les échecs sont très bien représentés dans le club des activités périscolaires du réseau des lycées » confirme Marie-Christine Lefranc.

Le jeu d’échecs rassemble de bons points, pour Marie-Christine Lefranc : « ce sport permet de proposer aux élèves tous les rôles, notamment l’encadrement et l’arbitrage. C’est aussi un sport pour les enfants valides et handicapés, ce qui est très important. » Ce n’est pas tout : ce sport est accessible en ligne. C’est un avantage important en période de restrictions sanitaires dues à la crise du Covid-19. Pendant le confinement consécutif, l’AEFE réfléchit, avec ses partenaires, à la mise en place d’un tournoi d’échecs virtuel, qui est un véritable succès. « Alors l’idée a été trouvée et nous avons créé une plateforme en ligne. Sur les seize zones que couvre l’AEFE, la plupart participent actuellement à ce tournoi « local », et à terme, nous voulons créer un grand tournoi mondial, avec des représentants de chaque zone ». Par exemple, en Amérique du Nord, pendant la pandémie, près de 500 étudiants étaient en ligne en même temps pour jouer aux échecs.

Est-ce que la spé maths est dure ?

Est-ce que la spé maths est dure ?

La spécialité maths est-elle plus difficile que l’ancienne filière S ? Oui et non! Par rapport à l’ancien flux S, il est vrai que le programme a un peu changé et est un peu plus ambitieux. Mais les enseignants s’adaptent.

Quelle est la chose la plus difficile en maths ? L’hypothèse de Riemann Ce problème est considéré par de nombreux mathématiciens comme l’un des plus difficiles de tous les temps. Et oui, l’hypothèse de Riemann n’a jamais été résolue !

Pourquoi prendre spé math ?

– Développer un sens et une approche mathématiques. – Trouver de nouveaux outils pour modéliser et comprendre. – Trouver des liens avec d’autres spécialisations. – Préparer la poursuite d’études après le baccalauréat.

Quelle moyenne pour une spé maths ?

Vous devriez être accepté dans deux spécialités mais avec une moyenne de 11 en mathématiques vous risquez d’avoir de réelles difficultés en mathématiques l’année prochaine.

Quel métier avec spé maths ?

Profession liée à ce sujet

  • Actuaire. Les actuaires travaillent dans les compagnies d’assurance. …
  • administrateur de base de données. …
  • Aérodynamique. …
  • Agent du fisc. …
  • assistant de comptabilité. …
  • analyste crédit. …
  • Analyste financier. …
  • Anesthésiste Réanimateur.

Comment réussir la spé maths ?

Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir en mathématiques ? En mathématiques, le plus important est d’avoir un esprit de déduction mais il est également bon d’avoir un esprit logique, d’autonomie et d’initiative pour former son propre raisonnement mathématique à partir des concepts vus au cours.

Pourquoi prendre spé maths ?

La Mathématique en première année prépare les étudiants à approfondir leurs connaissances en mathématiques. Il s’adresse à tous les élèves curieux et intéressés par les matières scientifiques. Cependant, il est important de bien réfléchir à votre projet d’orientation en amont.

Comment réviser le bac spé maths ?

Pour réussir le test de Mathématiques, il n’y a pas de secret : il faut beaucoup de pratique. Quel que soit le chapitre, vous devez refaire certains exercices, matières à zéro et annales du Bac. Stéphanie Pion précise : « Le résultat est un travail régulier et de longue haleine, pas la veille de l’inspection.

Quelle moyenne pour une spé maths ?

Vous devriez être accepté dans deux spécialités mais avec une moyenne de 11 en mathématiques vous risquez d’avoir de réelles difficultés en mathématiques l’année prochaine.

Est-ce que 11 est une bonne moyenne générale ?

Qu’est-ce qu’une bonne moyenne au lycée ? 20/20, excellent; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 à 16/20, bon; 12/20 au 13/20, Très bien; 20/10 au 20/11, foire ; 5/20 à 8/20, pas assez ; 0/20 à 4/20, Médiocre.

Quel est le salaire d’un mathématicien ?

Salaire de départ De 2500 à 2900 euros par mois.

Qui est le plus grand mathématicien du monde ? Léonhard Euler (1707-1783). Né à Bâle en 1707, Leonhard Euler se destine d’abord à l’église, avant que des cours particuliers avec le mathématicien Jean Bernoulli ne l’initient à la passion des mathématiques.

Quelles sont les études pour devenir mathématicien ?

De préférence après le bac S, vous pouvez suivre un cursus universitaire pour obtenir une licence (bac 3) en mathématiques. Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez continuer vers un master (bac 5) en vous spécialisant en mathématiques fondamentales, appliquées ou en cryptographie.

Quel bac pour math ?

Bac S : Mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre.

Quel métier faire quand on aime les maths ?

Voici une liste non exhaustive des métiers où vous pourrez vous épanouir si vous aimez les maths :

  • ingénieur
  • prof
  • professeur de l’école
  • économiste.
  • astrophysicien.
  • actuaire.
  • Analyste financier.
  • chercheur en marketing.

Quel métier maths-physique ?

Les chercheurs Les chercheurs sont des scientifiques de haut niveau qui recherchent, expérimentent et valorisent leurs disciplines : mathématiques, physique, chimie, biologie, médecine, mais aussi psychologie, histoire…

Qui aime les maths ?

mathématicien. Quelqu’un qui aime les maths.

Ou travail un mathématicien ?

Il travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires, en cabinets de conseil ou en entreprise, dans tous les secteurs d’activité, de la banque à l’industrie, en passant par l’environnement.

Quel est le travail d’un mathématicien ?

Un mathématicien est un spécialiste des mathématiques. Il peut faire de la recherche ou enseigner. Les mathématiques se retrouvent dans des domaines variés tels que l’industrie de pointe, la météorologie, la médecine, l’aérospatiale, la gestion des risques, la protection des données, etc.

Quel est le salaire moyen d’un mathématicien ?

De 2500 à 2900 euros par mois.

Quelles études sans les maths ?

Aller à l’université sans maths

  • apprendre une langue;
  • secteur artistique;
  • droit et sciences politiques;
  • langue et communication;
  • Certaines professions paramédicales, comme orthophoniste par exemple.

Qui a retiré les mathématiques du baccalauréat ? Éliminer les mathématiques du tronc commun de la première terminale et générale, remplacées par l’enseignement scientifique. Les nouvelles matières sont très largement assurées par les professeurs de SVT et de physique-chimie, ne laissant que 6,5 % des heures aux professeurs de mathématiques en 2020.

Est-ce que les maths sont obligatoires ?

Dans le système actuel, les mathématiques ne sont pas obligatoires dans la filière L. La plupart des élèves de cette filière ne prennent pas l’option mathématiques. Sur les 57 110 élèves de terminale L, seuls 5 201 ont suivi la spécialité mathématiques, soit 9,1 %.

Pourquoi je ne suis pas bon en maths ?

Pour de nombreux élèves qui ont des difficultés avec les mathématiques, c’est simplement parce qu’ils n’ont pas les bases nécessaires pour réussir. Ces élèves peuvent prendre du retard dans une unité ou passer à des matières plus avancées avant d’être prêts, ce qui entraîne des notes inférieures.

Quand Peut-on arrêter les maths ?

Petit rappel des faits : en 2019, la réforme du baccalauréat a bouleversé l’enseignement secondaire. Les mathématiques ont disparu du tronc commun des élèves de première et de terminale. Un lieu d’enseignement des spécialités.

Est-ce qu’il y a des maths au bac ?

Les mathématiques ne reviendront finalement pas dans le tronc commun des lycées à la rentrée 2022. Pour l’instant, ce ne sera qu’une option, a indiqué jeudi 2 juin le président de la République.

Quel bac sans maths ?

Petit rappel des faits : en 2019, la réforme du baccalauréat a bouleversé l’enseignement secondaire. Les mathématiques ont disparu du tronc commun des élèves de première et de terminale. Un lieu d’enseignement des spécialités.

Est-ce qu’il y a des maths dans le tronc commun ?

Publié au Bulletin officiel du 7 juillet. 1H30 de maths â non obligatoire- viendront s’ajouter au tronc commun dès maintenant. Les mathématiques feront leur grand retour dans le tronc commun de la première année générale, en septembre prochain.

Est-ce qu’il y a des maths en Première ?

Les mathématiques seront de retour l’année prochaine en première année… mais en option. C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron ce jeudi, lors d’une visite à Marseille, où il était accompagné du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye.

Qui a éliminé les mathématiques en premier ? Les mathématiques sont de retour (mais pas obligatoires) à Première à la rentrée 2022. En 2019, Jean-Michel Blanquer a supprimé 1h30 de mathématiques du tronc commun. Ce créneau est désormais rétabli, sans engagement pour le moment. Politique – Prenez un certain nombre d’heures de mathématiques.

Est-ce qu’on peut arrêter les maths en première ?

Les mathématiques ont disparu du tronc commun des élèves de première et de terminale. Un lieu d’enseignement des spécialités. Actuellement, les élèves doivent en choisir trois en Première, et deux en Terminale.

Pourquoi ne pas arrêter les maths ?

L’enseignement des mathématiques est complémentaire à certaines autres compétences. « Faire des sciences sans maths, c’est impossible, et choisir SES (sciences économiques et sociales) sans maths, c’est s’empêcher d’avoir une orientation complète dans la voie économique », explique l’enseignant.

Pourquoi plus de maths en première ?

Après la réforme du SMA en 2019, les mathématiques ont été supprimées du tronc commun en Première et Terminale. Désormais, ils font partie de la spécialité Mathématiques voire de l’option Mathématiques expertes et Mathématiques complémentaires, ce qui entraîne une baisse du niveau des élèves suivant cette discipline.

Est-ce que les maths sont obligatoires en première ?

Les mathématiques pour tous au lycée à la rentrée 2023 Enfin, « ce ne sera pas obligatoire dès cette première année », tempère le président de la République.

Pourquoi plus de maths en première ?

Après la réforme du SMA en 2019, les mathématiques ont été supprimées du tronc commun en Première et Terminale. Désormais, ils font partie de la spécialité Mathématiques voire de l’option Mathématiques expertes et Mathématiques complémentaires, ce qui entraîne une baisse du niveau des élèves suivant cette discipline.

Est-ce qu’il y a des maths au bac ?

La nouvelle formation sera évaluée dans le cadre du contrôle continu de la première classe et comptera donc dans le décompte final du baccalauréat. Le comité a cependant rejeté l’idée d’une épreuve de mathématiques qui était prévue en fin de première année, sur le modèle de ce qui se fait en français.

Est-ce qu’il y a des maths dans le tronc commun ?

Publié au Bulletin officiel du 7 juillet. 1H30 de maths â non obligatoire- viendront s’ajouter au tronc commun dès maintenant. Les mathématiques feront leur grand retour dans le tronc commun de la première année générale, en septembre prochain.

Est-ce qu’il y a des maths en terminale ?

Mathématiques dans le tronc commun de la première La plupart des élèves de ce secteur ne suivent pas l’option mathématiques. Sur les 57 110 élèves de terminale L, seuls 5 201 ont suivi la spécialité mathématiques, soit 9,1 %.

Quelles sont les matières obligatoires en première générale ?

Matières générales pour tous les élèves : français, histoire-géographie, langues vivantes, éducation morale et civique, EPS (éducation physique et sportive) et éducation scientifique. Trois cours spéciaux choisis par votre enfant (puis deux en Terminale parmi les 3 suivis en Premier).

Quels sont les sujets généraux dans le premier général? Les enseignements généraux, dispensés à tous les élèves, sont les suivants (horaire hebdomadaire) : français (4 heures), histoire – géographie (3 heures), langues modernes A et B (4 heures ½ ; LVB peut être étranger ou régional.) , éducation physique et sportive (2 h), éducation scientifique (2 h), éducation morale et …

Quelle moyenne pour passer en Première ?

Quel est le taux de réussite moyen en première technologie ? Si vous avez une moyenne générale de 10 ou moins, mieux vaut faire bep ou cap. Si vous avez une moyenne générale de 12 ou plus, vous pouvez envisager de faire à la fois du général et de la technologie.

Qui décide du passage en première ?

La décision d’orientation relative à la première voie, à l’issue de la seconde, est prise par le chef d’établissement, à l’issue du conseil de classe.

Est-ce que 12 est une bonne moyenne ?

Qu’est-ce qu’une bonne moyenne au lycée ? 20/20, excellent; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 à 16/20, bon; 12/20 au 13/20, Très bien; 20/10 au 20/11, foire ; 5/20 à 8/20, pas assez ; 0/20 à 4/20, Médiocre.