Éducation : « La professionnalisation du métier d’enseignant est un grand enjeu pour la réussite de l’éducation nationale »

Finance News Hebdo : L’éducation devrait être la clé du développement humain. Comment le rendre émancipateur ?

Azzelarab Zaoudi Mougani : Affirmatif ! L’éducation est la clé de voûte du développement humain et durable, et l’émancipation est une condition nécessaire à la réussite de l’acte pédagogique. L’éducation fait parfois référence à tort à la transmission des connaissances d’élève à élève, alors qu’en réalité la connaissance est décidément intime et subjective à l’élève, qui peut apprendre encore plus que ce que l’élève lui fait. Certes, le rôle de l’élève est essentiel en tant qu’expert et pédagogue capable d’enseigner et d’inculquer des valeurs et qui maîtrise sa matière au risque de plonger les élèves dans l’ignorance. Cependant, cette logique doit être complétée de la part de l’élève, qui est cognitif actif, qui construit ses connaissances à travers des activités mentales extrêmement complexes et pas forcément contrôlables par l’élève. L’émancipation par la mise en situation scolaire de l’élève est de facto favorable au développement des savoirs. Le lien entre la pratique et les connaissances donne aux élèves la capacité de se découvrir ou de se découvrir et leur permet de construire leurs connaissances et de façonner leur personnalité, en particulier pour la catégorie des enfants. Le rôle de l’école est pointé du doigt depuis le 19ème siècle et, bien sûr, il reste toujours d’actualité sous différents angles. Avant cela, le système éducatif insistait sur le rôle central de la formation de citoyens libres, cultivés et égaux. Aujourd’hui, nous ajoutons le rôle de la technologie, de l’inclusion et de la diversité.

Selon Durkheim, l’éducation joue un rôle de socialisation, elle aide l’individu à voir des choses qui n’étaient pas accessibles à lui seul ; La société permet par l’éducation de transformer un être asocial en un être social. L’émancipation est garantie par l’éducation, qui permet aux individus de la classe sociale inférieure de gravir les échelons de la société. Les femmes trouvent aussi dans l’éducation un moyen de se libérer des conditionnements sociaux ; elle lui permet de s’émanciper et de devenir l’égalité des hommes. Autrement dit, par l’éducation l’homme peut sortir de « l’état de tutelle » pour se libérer du joug de la doxa et de toute autorité qui serait illégitime. L’éducation, depuis l’aube de l’histoire, cherche à émanciper l’homme, à l’affranchir de sa condition sociale, comme elle permet d’émanciper la femme, et enfin à former des individus utiles à la société et à l’économie peut être Certains penseurs soulignent que l’éducation nationale, au lieu d’aider à l’émancipation, uniformise les études et les programmes, et donc fait disparaître la diversité et la liberté. Aligner le système éducatif sur les attentes de la communauté est un objectif majeur ; surtout l’aspect pédagogique et l’assurance qualité doivent être joués. Et pour ce faire, la fédération des efforts de tous les acteurs est nécessaire pour considérer les problèmes musclés de l’éducation dans une finalité commune. L’émancipation repose sur une réforme des méthodes éducatives et pédagogiques. Axer l’éducation sur le développement des savoirs, savoir-être et savoir-faire, développer une approche critique, émanciper les femmes, diversifier l’éducation, œuvrer à leur inclusion et à leur diversité, repenser le rôle des tuteurs, mettre l’accent sur la culture, la nationalité et les mœurs sont fondées, les individus former utiles à l’économie et à la société, les individus responsables du danger de la pollution, sensibiliser les jeunes aux addictions de toutes sortes, repenser le rôle de la technologie, encourager la créativité, tels sont les ‘Ingrédients d’un modèle d’éducation émancipatrice, inclusive et durable .

F.N.H. : Quels sont les défis dans le domaine de l’éducation au Maroc aujourd’hui ?

A.Z.M : L’éducation, et plus particulièrement l’apprentissage au Maroc, est un grand défi. Le rencontrer n’est pas un choix, mais une obligation. La réforme de l’éducation nationale est une priorité stratégique pour le pays, les discours royaux confirment qu’il s’agit d’une affaire nationale. Les réformes dans ce domaine se rapprochent, mais avec peu de résultats concrets. Selon le rapport de la Banque mondiale en 2017, le système éducatif marocain est l’un des plus inégalitaires au monde. Malgré des efforts pour l’améliorer, il reste défaillant et fragile. Il faudra peut-être attendre que le lien entre la dernière réforme de 2019 (l’approbation de la loi-cadre 51-19) et les résultats concrets soit déterminé ! En ce qui concerne l’enseignement supérieur, des négociations sont en cours entre les acteurs de terrain, notamment les syndicats et le ministère de l’Enseignement supérieur. Les maux dont souffre l’éducation ne sont pas temporaires, mais des mesures structurelles et fondamentales sont nécessaires. Le sillon des inégalités sociales ne cesse de s’agrandir, avec d’un côté les établissements privés qui en font les frais, qui garantissent un certain niveau de qualité aux riches et aux classes moyennes.

Et d’autre part, les structures publiques qui souffrent d’un manque de ressources et de moyens à bord, et dont le taux d’échec avant le bac dépasse les 50%. En revanche, le taux de réussite au baccalauréat a sensiblement augmenté, ne serait-ce qu’en 2022, où il dépassait 89 %, alors qu’en 2008 ce taux dépassait à peine la barre des 43 %. Les familles marocaines s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants. Ecole privée ou publique ? Langue arabe, française ou anglaise ? École marocaine ou française, missions belges (réseau éducatif français, AEFE, OSUI) ou écoles britanniques ? Études supérieures dans les universités et les écoles privées ou publiques ou études directes à l’étranger ? Autant de questions qui détruisent l’esprit des familles marocaines. Cette question traduit une crise de confiance dans le système éducatif national. Cependant, une prise de conscience a émergé. La crise sanitaire a levé le voile sur les écueils du système. Le mode à distance n’a pas trouvé le chemin du succès. Les enseignants ont fait face à des contraintes incommensurables : manque flagrant de matériel informatique, qui s’ajoute au manque d’infrastructures et de ressources, problème ou absence de connectivité, absence de mesures communes d’apprentissage et d’évaluation, difficultés pédagogiques, manque d’accompagnement juridique, etc.

F.N.H. : Selon vous, quelles stratégies devraient être utilisées pour améliorer la qualité des apprentissages ?

A.Z.M : Avant tout, il est reconnu que la réforme de l’éducation est le déclencheur de toutes les réformes. Cette réforme du domaine a été initiée dans le cadre de l’approbation de la loi-cadre, « un moment historique qui marque le véritable démarrage de l’école marocaine », comme l’a indiqué l’ancien ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur. et Recherche Scientifique, Saïd Amzazi. Aujourd’hui, la stratégie doit s’articuler autour des objectifs ci-dessus. Premièrement, adapter le système pour qu’il soit en mesure d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement, notamment la sécurité alimentaire, l’égalité sociale, les questions climatiques et environnementales, l’émancipation des femmes, etc. Et toujours dans la lignée des objectifs affichés, des stratégies doivent être élaborées pour lutter contre les inégalités des chances et le décrochage scolaire, à travers des cours de rattrapage pour les élèves en difficultés, pour favoriser la créativité, l’autonomie et l’engagement de l’élève par rapport à l’évolution de l’enseignement Personnel. Méthodes. De facto, la résilience du système éducatif est renforcée.

Doter le système éducatif d’une infrastructure appropriée et de ressources, d’outils et de moyens suffisants pour améliorer la qualité de l’éducation. Le budget alloué à ce domaine doit être sensiblement augmenté. Diversifier les programmes d’éducation pour tous les groupes d’âge et travailler sur la flexibilité de la formation pour assurer un apprentissage tout au long de la vie à travers la pluralité des écoles, des universités et des centres professionnels. Adapter l’école aux besoins économiques et sociaux ressentis dans la société et à l’international. Répondre aux exigences et normes internationales en matière de qualité de l’enseignement et de la recherche. Chasser l’exclusion sociale sous toutes ses formes et fonder les concours de sélection sur le critère de la méritocratie. Mettre en œuvre des stratégies de numérisation qui rendent l’apprentissage plus flexible dans les écoles, les universités et les centres professionnels. Un équipement et des ressources technologiques adéquats préparent les étudiants aux métiers actuels et futurs. Par conséquent, l’ergonomie et l’adaptation de la salle et de l’environnement d’apprentissage sont essentielles pour favoriser la créativité. Assurer la transversalité par un enseignement adapté des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, de l’art et des mathématiques, afin que les étudiants prennent conscience des besoins du marché et de la société, et les préparent à tirer parti des opportunités de carrière qui leur sont offertes ou qui n’existent pas encore.

La concrétisation de cette vision de la transformation des apprentissages repose sur la synergie des acteurs de terrain. En ce sens, les stratégies à mettre en place ne doivent pas perdre de vue le rôle essentiel que joue l’enseignant dans le système. Cela implique qu’une professionnalisation de cet acteur à travers des plans adéquats de recrutement, de carrière, de promotion et de formation est considérée comme un facteur clé de succès. Une approche holistique axée sur la technologie personnalisera l’apprentissage et aidera les écoles à améliorer à la fois les élèves et les enseignants.

F.N.H. : L’enseignant est considéré comme la colonne vertébrale de l’acquisition des apprentissages. Quelles sont vos recommandations pour une professionnalisation réussie du métier d’enseignant ?

A.Z.M : La professionnalisation du métier d’enseignant est un enjeu majeur pour la réussite de l’éducation nationale. Afin de remplir au mieux leur mission, les enseignants sont constamment appelés à mettre à jour leurs connaissances et savoir-faire. Pour répondre aux aspirations et aux défis futurs, ils doivent suivre un programme de formation continue bien adapté ; et être formé à l’utilisation de la technologie et à la transformation numérique. La professionnalisation comprend également la création de critères de qualification et de pré-requis indispensables pour accéder à la profession enseignante. Une formation initiale doit être dispensée puis un plan de formation continue et un plan de gestion de carrière doivent être initiés pour améliorer la qualité dans ce domaine. La professionnalisation créera de la valeur pour l’ensemble du système par un effet boule de neige positif.

Dans l’axe d’amélioration de l’existant, la stratégie du Ministère souligne que parmi les priorités de ce domaine, le remplacement du personnel à travers l’adéquation entre les profils, les expériences et le poste à occuper, assure ; résoudre les problèmes des enseignants et des dossiers réglementaires; motivation des enseignants; assurer les conditions de réussite des actions et mesures visant à améliorer la qualité de l’éducation et à réduire le décrochage scolaire. Aussi, il faut développer des visions et des dispositifs adaptés aux problématiques réelles de l’enseignant, pour qu’il réussisse sa mission. Ce sont toutes des recommandations qui peuvent être faites à cet égard.

Articles qui pourraient vous intéresser

Du latin educatio (« élevage, éducation »).

Quelle est la différence entre le projet éducatif et pédagogique ?

Le projet pédagogique traite des objectifs et définit les valeurs éducatives que nous voulons mettre en œuvre dans la prise en charge quotidienne des enfants et de leurs familles. Le projet éducatif ne peut exister sans le projet éducatif, il en traduit les intentions dans nos pratiques.

Qui réalise le projet pédagogique ? Le projet pédagogique doit être préparé par l’organisateur. Il est commun à toutes les réceptions organisées par une même personne physique ou morale. Il peut être conçu en concertation avec les partenaires concernés, à savoir les familles, les mineurs, les élus et les membres d’une association, les animateurs…

Quel sont les projet éducatif ?

Tout projet pédagogique doit donc être tel qu’il lui permette d’observer, de manipuler, d’expérimenter, de découvrir, de créer, de construire, d’exprimer, d’entrer en contact, d’échanger, de prendre des décisions, de prendre des risques et d’utiliser ses erreurs pour apprendre.

Quelle est la différence entre un projet pédagogique et un projet éducatif ?

Le projet pédagogique traite des objectifs et définit les valeurs éducatives que nous voulons mettre en œuvre dans la prise en charge quotidienne des enfants et de leurs familles. Le projet éducatif ne peut exister sans le projet éducatif, il en traduit les intentions dans nos pratiques.

Pourquoi faire un projet éducatif ?

Le projet pédagogique permet, en équipe, de donner du sens aux pratiques professionnelles, à l’organisation et à la vie institutionnelle en relation avec les particularités de chaque établissement. Les valeurs pédagogiques y sont inscrites et constituent un socle que tout professionnel s’engage à respecter.

Quelle différence entre éducatif et pédagogique ?

Selon lui, l’éducation est « l’action exercée par les parents et les enseignants sur les enfants », une action générale « qui est constante ». Tandis que la pédagogie consisterait « non en actions, mais en théories.

Quelle est la différence entre éducatif et pédagogique ?

Le projet pédagogique traite des objectifs et définit les valeurs éducatives que nous voulons mettre en œuvre dans la prise en charge quotidienne des enfants et de leurs familles. Le projet éducatif ne peut exister sans le projet éducatif, il en traduit les intentions dans nos pratiques.

Qu’est-ce que l’éducation selon la pédagogie ?

L’éducation est l’apprentissage et le développement des compétences intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement.

Quel est le but du projet pédagogique ?

Le projet éducatif doit favoriser une action coordonnée et une synergie entre les différents niveaux du système éducatif. Cependant, il doit tenir compte de leurs domaines d’autonomie et de leurs caractéristiques.

Quel est l’intérêt des objectifs pédagogiques ?

Les finalités pédagogiques ont nécessairement l’avantage de « faire » le contrat entre le formateur et l’élève. Ils sont un point d’appui pour le « projet d’apprentissage », ils donnent du sens dans la mesure où ils sont adaptés aux problèmes réels que les élèves ont à résoudre dans des situations réelles.

Quels sont les trois types d’objectifs pédagogiques ?

Les différents domaines d’objectifs éducatifs; On distingue – les objectifs cognitifs (connaissances et savoir-faire intellectuels) – les objectifs psychomoteurs (habiletés, savoir-faire gestuels) – les objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, état d’esprit).

C’est quoi l’ODD 4 ?

Objectifs de développement durable : 2015-2030 L’ODD 4 vise à assurer l’égalité d’accès à une éducation de qualité pour tous et à promouvoir les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie ; il est accompagné de sept objectifs et de trois modalités de mise en œuvre.

Quel est le but des ODD ? L’Agenda 2030 est un agenda universel pour le développement durable. Elle porte l’ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire d’ici 2030.

Comment expliquer les ODD ?

Les objectifs de développement durable (ODD) définissent le monde que nous voulons. Elles s’appliquent à toutes les nations et visent à garantir que personne ne soit laissé pour compte. Avant cela, la réalisation de ces rêves relevait toujours du travail des gouvernements nationaux.

Quels sont les 3 principaux objectifs du développement durable ?

Ils répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous (voir : trois piliers du développement durable).

Quels sont les 5 finalités du développement durable ?

Le projet de territoire d’Agglo doit répondre aux cinq objectifs de développement durable suivants : Lutte contre le changement climatique. Préserver la biodiversité, protéger l’environnement et les ressources. Assurer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations.

Quelles sont les cibles des ODD ?

Voir les autres ODD

  • pas de pauvreté
  • Faim « zéro »
  • Bonne santé et bien-être.
  • Éducation de qualité
  • Égalité des sexes.
  • Eau potable et assainissement.
  • Une énergie propre et abordable.
  • Travail décent et croissance économique.

Quels sont les 5 finalités du développement durable ?

Le projet de territoire d’Agglo doit répondre aux cinq objectifs de développement durable suivants : Lutte contre le changement climatique. Préserver la biodiversité, protéger l’environnement et les ressources. Assurer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations.

Quels sont les 3 principaux objectifs du développement durable ?

Ils répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous (voir : trois piliers du développement durable).

Quelles sont les deux fonctions principales de l’école ?

L’école est une institution sociale majeure qui remplit des missions essentielles pour la société comme pour les individus. Il se voit confier deux grandes missions complémentaires : l’éducation et la socialisation.

Quelles sont les fonctions de l’école ? Au-delà de l’enseignement et de la qualification, l’école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent plusieurs situations qui sont autant d’occasions d’apprendre à vivre en société : amitiés, relations amoureuses, relations égalitaires.

Quel est le but premier de l’école ?

C’est un lieu d’accueil pour développer l’autonomie et la socialisation des enfants. Il prépare l’enfant à l’entrée à l’école primaire, par exemple par des activités mathématiques ou de motricité fine.

Quel est le but de l’école primaire ?

L’école primaire doit transmettre et permettre à tous les élèves les connaissances et compétences fondamentales nécessaires à la poursuite de leurs études à l’université et au-delà dans les parcours de formation choisis par l’élève.

Pourquoi l’école a été créé ?

Il demande aux meilleurs intellectuels de son temps de venir transmettre leur savoir aux plus jeunes. Charlemagne décida également de créer des écoles dans les monastères afin que tous les enfants puissent recevoir une éducation et apprendre à lire, écrire et compter.

Quel est le rôle social de l’école ?

L’école participe à la socialisation des individus et donc à leur intégration sociale ; par les formations qu’elle dispense, elle favorise également l’insertion professionnelle des individus. 4.1.1. Le rôle socialisant de l’école qui diffuse des valeurs communes et des manières de juger tous les enfants.

Quels sont les trois rôles de l’école ?

L’école a différents rôles. D’une part, il donne des connaissances aux étudiants. Et d’autre part, il leur apprend à utiliser ou à utiliser ses connaissances, une des méthodes est l’éducation à la citoyenneté.

Quels rôles l’école Doit-elle jouer dans la société d’aujourd’hui ?

Le rôle de l’école est de fournir une culture commune à tous les individus, quelle que soit leur origine, afin que cette éducation puisse leur servir tout au long de leur vie. Depuis les années 1950, l’accès à l’école et à l’enseignement supérieur s’est fortement accru.

Quels sont les objectifs éducatifs ?

Un objectif pédagogique précise les compétences attendues des élèves à l’issue de la période d’apprentissage. Les objectifs stratégiques se concentrent sur l’objectif plus large (politique, institutionnel, administratif, etc.)

Quels sont les différents types d’objectifs d’apprentissage ? Ce sont les objectifs généraux d’apprentissage du programme, les objectifs généraux d’apprentissage et les objectifs spécifiques d’apprentissage du cours qui délimitent le développement dans le cadre dudit programme.

Quels sont les trois types d’objectifs pédagogiques ?

Les différents domaines d’objectifs éducatifs; On distingue – les objectifs cognitifs (connaissances et savoir-faire intellectuels) – les objectifs psychomoteurs (habiletés, savoir-faire gestuels) – les objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, état d’esprit).

Quels sont les trois niveaux d’objectifs ?

L’objectif stratégique : les acteurs pour l’entreprise du projet de formation. L’objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L’objectif pédagogique général : les savoirs, savoir-faire et savoir-être relationnels attendus à l’issue de la formation.

C’est quoi un objectif pédagogique opérationnel ?

C’est une réalisation qui prend la forme d’un comportement observable que l’élève peut atteindre et qui peut être évalué. Cette évaluation sera la preuve concrète que l’élève a atteint l’objectif et donc la nouvelle compétence ou connaissance. On parle dans ce cas d’un objectif pédagogique opérationnel (O.P.O).

Quels sont les objectifs d’une activité éducative ?

Objectifs pédagogiques Découvrir de nouvelles activités, découvrir de nouvelles compétences. Redonner confiance à l’enfant par des actions lors des ateliers. Apprenez à respecter l’environnement, votre voisin et intégrez-vous à la société ainsi qu’à la ville.

Quelles sont les activités éducatives ?

Les principaux types d’activités éducatives sont : les activités libres, les activités encadrées, les activités en petits ou grands groupes, les activités d’attente, les activités de routine ou de transition et les journées thématiques.

Qu’est-ce qu’un projet d’action éducative ?

Le projet pédagogique est un document réglementaire établi par la personne physique ou morale qui organise un accueil collectif de mineurs (ACM). Il est pertinent que les familles, les utilisateurs et les équipes de soutien soient impliqués dans leur développement.

Quels sont les trois niveaux d’objectifs ?

L’objectif stratégique : les acteurs pour l’entreprise du projet de formation. L’objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L’objectif pédagogique général : les savoirs, savoir-faire et savoir-être relationnels attendus à l’issue de la formation.

Quels sont les principaux objectifs de la formation ?

Les objectifs de formation représentent l’engagement du formateur envers son directeur. Ils peuvent être déclinés en objectifs pédagogiques qui décrivent l’ensemble des savoirs, savoir-faire ou comportements à acquérir. Ils précisent, via des verbes d’action, le niveau atteint dans le domaine concerné.

C’est quoi les objectifs pédagogiques ?

L’objectif pédagogique est la formulation explicite de ce que l’enseignant essaie de faire pour ses élèves au cours de l’action de formation. Cet objectif s’exprime en termes de performance, sous la forme d’un comportement observable que l’élève peut atteindre et qui peut être évalué.

Quels sont les cinq grands principes du système éducatif ?

Ce sont la liberté d’enseignement, la gratuité de l’enseignement, la neutralité, la laïcité et le devoir.

Quel est le système scolaire ? Un système éducatif est constitué de toutes les composantes et acteurs qui interagissent dans l’éducation et la formation.

Quel est le rôle du système éducatif ?

Les systèmes éducatifs performants préparent les enfants dès leur plus jeune âge, développent et utilisent constamment les informations dont ils disposent pour permettre des améliorations et promouvoir la responsabilité des écoles.

Quelles sont les valeurs du système éducatif ?

L’école contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. La transmission des valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.

Quels sont les acteurs du système éducatif ?

Partager

  • Acteur à l’école.
  • Enseignants.
  • Directeur de l’école.
  • Personnel d’inspection.
  • Personnel de santé
  • Accompagnateurs d’étudiants en situation de handicap (AESH)
  • Agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles (souffle)
  • Personnel responsable de l’enseignement précoce des langues.

Quels sont les systèmes éducatifs ?

Le système éducatif fait généralement référence aux écoles publiques et privées, allant de la petite enfance au secondaire. Le plus petit système éducatif généralement reconnu est celui des écoles ou des districts scolaires régionaux, et le plus grand est le système national.

Quels sont les meilleurs systèmes éducatifs ?

Classement des systèmes éducatifs dans le monde (2021) Les États-Unis (le système éducatif le plus performant au monde) La Grande-Bretagne. Allemagne. Canada.

Quel est le meilleur système éducatif dans le monde ?

1. Singapour : Champions des mathématiques. Les enfants de Singapour sont excellents en mathématiques ces jours-ci, mais c’était loin d’être le cas dans les années 1990. Comment sont-ils arrivés au sommet ?

Quels sont les principes fondamentaux du système éducatif ?

Les valeurs de la République et l’école L’école contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. La transmission des valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.

Quelles sont les valeurs du système éducatif ?

L’école contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. La transmission des valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.

Quels sont les grands principes du système éducatif ?

Les grands principes du système éducatif

  • Liberté d’enseignement.
  • libre
  • Neutralité
  • paresse
  • Devoir scolaire.