Faire la fête. Projets du nouveau directeur du conservatoire de Cahors concernant sa modernisation
Un nouveau directeur est arrivé au Conservatoire du Grand Cahors fin mai, et il a déjà des projets d’aménagement et de modernisation. Rencontrer.
Par Marie-Cécile Itier
Publié le 30 juin 22 à 18h00
Doris Captal, la nouvelle directrice du Grand Cahors du Conservatoire du Lot, ne manque pas d’ambitions.
Il a pris la relève fin mai 2022 et succède à Yves Masi, qui a travaillé à la tête de l’entreprise pendant plusieurs années.
Ce n’est pas son premier poste à la tête d’un conservatoire, et son arrivée à Cahors coïncide avec la volonté de Philippe Gaubert de développer et moderniser le conservatoire. Le nouveau directeur entend également miser sur le développement de pratiques musicales collectives et de partenariats pour amener les jeunes à la musique.
Un musicien au service de l’éducation
Doris Captal a toujours prospéré dans le monde de l’art et de la musique. Originaire du Périgord, il débute la musique à l’âge de 5 ans avec des cours particuliers d’accordéon car il n’y a pas de conservatoires dans sa région.
Parti de Paris pour étudier la gestion d’entreprise avec un diplôme universitaire en poche, il décide d’entrer au conservatoire, où il remporte le 1er prix d’accordéon en un an. Il devient ensuite professeur d’accordéon dans plusieurs structures (conservatoires agréés, MJC, écoles associées). De 2002 à 2003, toujours en région parisienne, il devient directeur adjoint du conservatoire, où il pilote le projet de pôle culturel de la région. Il y reste une vingtaine d’années, durant lesquelles il s’investit dans la structuration de projets, notamment l’accueil des personnes handicapées. Ce fut alors son choix délibéré de laisser la musique de côté.
« Je me sens plus utile au conservatoire qu’en tant que musicien, j’ai plus de plaisir à aider les jeunes à se produire qu’à jouer moi-même. »
Par ailleurs, comme dans sa propre carrière musicale (au cours de laquelle il a participé à des ensembles et créé plusieurs quatuors), il considère comme un honneur de privilégier les pratiques collectives.
Un rayonnement du conservatoire sur tout le territoire

En 2016, il décide de devenir directeur du Conservatoire de Fleury-Mérogis. C’est alors un petit conservatoire, mais sa spécialité est la gestion de trois disciplines : la musique, la danse et le théâtre. Elle va de la gestion de 1 200 élèves et d’une cinquantaine d’enseignants à 15 enseignants et 200 élèves, avec 25 % du temps d’enseignement dédié à l’intervention scolaire. Il aime alors travailler avec des publics éloignés de la culture, tout en nouant des partenariats solides avec des acteurs de son territoire. Il dirige alors le Conservatoire de Maison-Alfort, mais le Covid met un frein à ses projets.
Ce 2022, il décide de briguer la direction du Conservatoire du Grand Cahors, car il y trouve un écho à son parcours de jeunesse avec la volonté d’aider les jeunes à approcher les conservatoires.
En effet, l’un des enjeux majeurs du Conservatoire est de rayonner dans les 36 communes du Grand Cahors, et pas seulement dans la préfecture du Lot.
Ce rayonnement s’est déjà fait en partie par des interventions dans les écoles, notamment avec le projet Secret de la Joconde qui a fait monter sur scène des élèves de Cahors mais aussi de Boissières et des Junies. En 2021, le conservatoire a réalisé 42 interventions en éducation artistique et culturelle dans 14 écoles par l’intermédiaire de Fanny Bordaries. Doris Captal souhaite développer ce système et toucher encore plus d’écoles de la région.
Toujours autour de la pédagogie, il souhaite développer l’accompagnement des cours de CHAM (cours de musique à horaires programmés). Ces cours ne s’adressent pas qu’aux élèves qui pratiquent déjà la musique ou qui n’ont jamais touché à un instrument. C’est cette mixité (1/3 déjà musiciens, 2/3 non musiciens) qui rend ces classes intéressantes (6ème et 5ème dans la musique d’Olivier de Magny, 4ème et 3ème dans le théâtre de Gambetta). Dès la rentrée prochaine, les élèves des classes de CHAM devraient bénéficier d’un accompagnement pour les aider à choisir un instrument avec des cours pluridisciplinaires avant de débuter l’enseignement avancé de la pratique instrumentale. Les élèves d’éveil musical de 5 et 6 ans du conservatoire doivent également participer à la même action en choisissant leur instrument de musique.
Par ailleurs, le conservatoire discute d’un partenariat plus étendu avec le lycée Clément Marot en musique, théâtre et arts visuels.
Diffusion de pratiques collectives

Doris Captal souhaite poursuivre ses méthodes en créant des partenariats avec des acteurs locaux : associations, centres sociaux, institutions sociales, hôpitaux, petite enfance, Ehpad… Elle souhaite également se créer un réseau avec d’autres écoles de musique du Lot.
Ainsi, les pratiques musicales collectives sont au centre des apprentissages au conservatoire. Doris Captal souhaite proposer aux étudiants des stages orchestraux ainsi que des stages individuels. « Les étudiants d’aujourd’hui sont de futurs musiciens amateurs qui participeront à la vie culturelle du Grand Cahors », ajoute-t-il.
Il souhaite donc créer d’autres ensembles à l’école de musique, comme un orchestre à cordes et une fanfare dès le primaire. Et comme les Petits Chœurs existent déjà pour le chant, il souhaite créer un petit chœur d’orchestre dans les premières années pour leur permettre de travailler leurs oreilles.
Concernant la voix, Doris Captal aimerait également construire des cours de voix plus avancés, notamment pour les adolescents.
Inscriptions pour la rentrée 2022-2023
Et pour que chacun s’engage pleinement dans ces actions, tous ces nouveaux ensembles sont nommés par les élèves eux-mêmes en collaboration avec les enseignants dès la rentrée.
Cours individuels

Pour vous inscrire à la rentrée au conservatoire et participer aux cours de musique ou de théâtre, appelez le 05 65 24 09 12 ou envoyez un mail à [email protected] A partir du 23 août, les inscriptions sont ouvertes et il est possible de fixer un moment pour l’inscription. Ensemble, parents, enfants et l’équipe du conservatoire peuvent échanger sur le sujet choisi.
Sur le plan des pratiques musicales individuelles, le conservatoire envisage d’ouvrir un département de musique ancienne, qui viendrait compléter le jazz, l’orchestre et les musiques traditionnelles déjà existants au conservatoire.
De plus, les enseignants commencent à mener des recherches pédagogiques pour créer des dispositifs d’accompagnement face à des difficultés d’apprentissage croissantes. Doris Captal souhaite également traiter les problèmes d’éloignement des étudiants de plusieurs manières (déplacement des classes, vidéo, covoiturage, etc.).
« Tout est en préparation pour l’écriture d’un projet d’école », poursuit le nouveau proviseur. En effet, avec son regard neuf, il est en mesure de définir les axes et la mission du nouveau projet d’école créé avec les élus, les élèves, les familles, les enseignants et les partenaires.
« Je veux changer l’image du conservatoire, l’ouvrir, le moderniser, l’adapter aux contraintes des enfants »
En 2021, le Conservatoire du Grand Cahors comptait 582 élèves pour 32 professeurs. La part était de 50 % d’écoliers et de jeunes et de 50 % d’adultes. « Même si les adultes ont leur place, il faut se ressourcer et apporter du sang neuf. Une mission que Doris Captal commence déjà à remplir.