Les #Édubrèves – édition du 9 août 2022

L’Institut d’été Kids Code Jeunesse arrive

L’Institut d’été Kids Code Jeunesse arrive

Le KCJ Summer Institute est une conférence de trois jours qui propose des ateliers et des webinaires bilingues pour soutenir la littératie numérique dans les classes K-12. Il est entièrement gratuit pour tous les enseignants en service et en formation partout au Canada.

Entrez maintenant : http://ow.ly/cTvs50JCSh4

Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes

Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes

L’appel à l’action sur la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans est prolongé jusqu’au 23 septembre 2022. Il vise à :

Les fonctions peuvent être appelées pour :

En vrac

En vrac

À découvrir

À lire

Les jeunes du programme C-Vert Gatineau s’impliquent pour l’environnement

Durant l’été, les jeunes du programme parascolaire C-Vert réalisent de nombreux projets pour la santé de l’environnement à Gatineau. Le groupe C-Vert Gatineau, animé par le groupe Enviro Éduc-Action, regroupe des jeunes de 14 à 16 ans qui participent à une formation estivale.

Les jeunes ont réalisé trois projets collaboratifs cet été au profit du Jardin urbain du Vieux-Gatineau, dans le quartier Notre-Dame :

● Plantation d’arbres fruitiers et d’arbustes dans le jardin, ancien parking ;

● Construction d’un système de compostage en bois ;

● Concevoir des affiches de sensibilisation sur l’agriculture urbaine, les travaux et les bénéfices du Jardin urbain du Vieux-Gatineau.

C-Vert est un programme parascolaire qui donne à une quinzaine de jeunes l’occasion de développer leur leadership communautaire en plus d’en apprendre davantage sur les enjeux environnementaux locaux et mondiaux. Le projet de formation de C-Vert 2022 est possible grâce à la contribution et au soutien de nombreux partenaires tels que le Gouvernement du Québec, les YMCA du Québec, le Fonds Vert de la Ville de Gatineau, Mathieu Lévesque – Membre du Conseil Chapleau (CAQ), et Vivre en vert – Campagne de Gatineau gérée par le CREDDO, les Serres urbaines Notre-Dame et le Comité de vie de quartier du Vieux-Gatineau.

À mettre à l’agenda

À mettre à l’agenda

En réponse à la publication des premières informations sur le nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise (qui remplacera l’éthique et les traditions religieuses au Québec), le conseiller pédagogique et professeur d’éthique Alexandre Chenette a décidé de présenter la série de 3. webinaires qui seront offerts gratuitement à la rentrée :

Le but est que chacun puisse avoir des connaissances de base et être mieux à même d’enseigner cette nouvelle leçon.

Détails sur la page Facebook d’Alexandre.

En France : Lancement de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

Le ministère de l’Éducation numérique a lancé cet été en France la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques.

Actuellement, des ateliers sont organisés dans les bureaux administratifs pour assurer sa diffusion auprès de tous les acteurs du secteur de l’éducation.

L’accord a été lancé, le travail se poursuit dans la révision pour s’assurer qu’il est conçu par tous les acteurs de l’éducation. pic.twitter.com/VGRQCv8Saq

Adaptation pour les #Dys

Dyscalculie, dyslexie, dyspraxie, trouble dysfonctionnel de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)… une liste de petits symptômes a été conçue pour donner des outils aux personnels scolaires.

Source originale : https://www.dys-positif.fr/

En prévision de la rentrée, (re)lisez notre livre sur la maladie.

Protection de l’enfance : le projet d’Open Digital Education

Open Digital Education, éditeur des sites scolaires numériques ONE et NEO, a développé un bouton d’alerte pour les enfants victimes de harcèlement. Le projet a remporté le prix Digital Inclusive, Digital Educational, décerné lors de la journée « Edtech et Territoires : quel impact sur quelles réalités ? » Organisé par la Banque des Territoires avec Edtech France.

Le bouton d’aide sera directement accessible depuis les services numériques de l’école (ENT). En l’utilisant, chaque élève sera guidé vers l’aide la plus adaptée à sa situation. Si l’école de l’élève a activé l’option « aide à domicile », l’élève peut contacter des personnes de confiance de son école directement via la messagerie ENT.

L’école est à l’avant-garde de la sensibilisation au harcèlement et de son identification. C’est pourquoi Open Digital Education fournit également un système de soutien pour tous les membres de la communauté éducative. Il contiendra des ressources et des conférences. Des réunions en ligne seront également organisées pour les étudiants et les familles.

Dans le cadre du processus de conception, le système sera testé cet automne dans les Hauts-de-France, avant d’être déployé dans toutes les écoles de la région. À terme, le bouton pourra être ajouté à tous les espaces de travail numériques gérés par Open Digital Education et toucher plus de 3 millions d’étudiants.

En terminant, profitez bien des derniers jours de vacances.

Si vous en voulez plus, vous pouvez (encore) consulter les #Edubrèves de la semaine dernière.

À plus tard! En attendant, n’hésitez pas à nous « taguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour qu’on puisse parler de votre travail/ressources dans le bilan de la semaine prochaine ! Passe une bonne semaine.