Les enseignants d’Ile-de-France appellent à la grève après le transfert des enseignants à Nanterre

Kai Terada, professeur de mathématiques au lycée Joliot-Curie de Nanterre (Hauts-de-Seine) a vécu son « élévation dans la joie de servir » jeudi 22 septembre 2022.

Par Camille Ducrocq

Publié le 23 sept. 22 à 12:58

« Permettre un retour à un fonctionnement serein de l’établissement »

La décision est tombée. Trois semaines après avoir été suspendu du lycée Joliot-Curie de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour des raisons inconnues, Kai Terada a été convoqué à l’académie de Versailles le jeudi 22 septembre 2022. ce dernier a rendu une ordonnance, dans laquelle il a annoncé que le professeur de mathématiques a été « transféré pour le plaisir du service, à partir du 26 septembre 2022 au lycée Jean-Baptiste Poquelin à Saint-Germain-en-Laye » dans les Yvelines.

Dans cette directive, il est écrit que « le lycée Joliot-Curie est confronté à une situation de stress non seulement au niveau du travail à l’école et du fonctionnement efficace et de la continuité du service public de l’éducation. (…) Le dysfonctionnement de la relation de travail au sein de l’équipe pédagogique a été déclenchée par la situation Un petit groupe (…) trouve qu’elle remet spécifiquement en question, de manière négative et persistante, les consignes ainsi que le cadre défini non « organisation ».

De nombreux enseignants auraient raconté à la direction « la souffrance au travail et même la peur de venir travailler ». C’est pourquoi le service de formation a mis en place « de nombreux transferts au profit du service », dont Kai Terada.

Le nom de M. Kai Terada se présente toujours comme un participant actif en dehors de l’organisation des médias sociaux ainsi que de la mise en œuvre régulière d’activités commerciales, au détriment du climat de l’école.

Des préavis de grève nationaux déposés

L’école insiste toujours sur le fait que son « comportement et ses déclarations (…) ne constituent pas une faute au point de justifier l’ouverture d’une procédure disciplinaire ». Cependant, « sa mutation au profit du service semble opportune afin de revenir à un travail serein de l’organisation ».

La décision n’a pas plu aux travailleurs, qui ont dénoncé le transfert comme « illégal » et soutenu qu’il s’agissait d’une « protection syndicale ». Kai Terada est un militant, secrétaire-secrétaire du syndicat Sud Education dans les Hauts-de-Seine, il a participé à de nombreuses luttes, locales et nationales.

Alors que les travailleurs de Kai Terada ont maintenu une attaque et intensifié leurs activités de soutien pendant trois semaines, ils ne sont pas partis. Ce vendredi 23 septembre, dès 7h45 du matin, ils ont formé une « ligne humaine » devant la mairie de Nanterre, qui fait face au lycée Joliot-Curie.

Le mouvement de soutien aux enseignants, qui a déjà eu lieu à travers le pays, s’est intensifié ce vendredi. Quelques enseignants d’Île-de-France ont participé au rassemblement devant le lycée Joliot-Curie ce vendredi matin. Des avis de protestation nationaux ont également été déposés.

C’est notamment le cas du lycée Voltaire à Paris, où il faut « s’opposer à la pression syndicale contre Kai Terada et derrière lui tous ceux qui se battent contre la destruction de nos conditions de travail, de recherche des étudiants et pour la public réel. Services scolaires ».

Soutien des élus franciliens

En Seine-et-Marne, le lycée de Balzac, en activité depuis trois semaines, « réaffirme » ce vendredi son soutien.

Les élus d’Ile-de-France ont également exprimé leur colère, comme Aurélie Trouvou, députée de Seine-Saint-Denis, qui a écrit sur Twitter : « Soutien à #KaiTerada, professeur de mathématiques à Nanterre (92) muté dans un autre département, sans donner de justification… Mais maintenant on connaît la raison : la direction syndicale. »

Un rassemblement prévu à la préfecture

Quant à Maxime Laisney, représentant de la Seine-et-Marne, il a dénoncé sur Twitter une « décision dégoûtante (…). Il est clair qu’il s’agit de briser tout effort pour manifester ensemble, mais plus montrer le respect de la loi ! et interpellent le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye.

Un rassemblement est prévu à 15h30 devant le quartier de Nanterre. Une réunion aura lieu avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) des Hauts-de-Seine.