Transports, écoles, poste… Les perturbations attendues avec la grève du jeudi 29

Jeudi, une journée de mobilisation contre la réforme des retraites et pour la revalorisation des salaires est à l’ordre du jour. Transports, écoles et autres services publics… Tour d’horizon des secteurs touchés par la grève.

Un appel à manifester sera lancé dans toute la France le jeudi 29 septembre, à l’initiative de trois syndicats : CGT, FSU et Solidaires. Tout le monde n’en fera pas partie. La CFDT et la FO ne rejoindront pas les rangs des manifestations organisées à Paris, Bordeaux, Toulouse, Caen ou encore Marseille.

• Perturbations dans les trains

Pendant que les cortèges défilent, les services seront perturbés, à commencer par les transports en commun. Si la RATP est destinée au trafic normal côté métro, il faut compter sur 3 rames sur 4 pour le RER B et 2 bus sur 3 dans la capitale. Pas de changement en revanche pour le RER A. Le tramway subira 1 train sur 10 en moins ce jeudi, ainsi qu’un parcours raccourci pour la ligne T3a. Seuls un et deux tramways circulent entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Ivry. Ce plan de transport entrera en vigueur ce mercredi à partir de 22 heures. Le préavis de grève court jusqu’au matin du vendredi 30 septembre.

Les lignes de train quotidiennes du réseau SNCF ne sont pas en reste : les RER C et D seront perturbés, sans plus de précisions sur l’ampleur des changements à venir.

Quant aux lignes à grande vitesse, le plan de transport de ce jeudi a été ajusté. En cas d’annulation de train, les usagers ont déjà reçu un message pour les prévenir.

Pas de mobilisation des contrôleurs aériens cependant. Le Syndicat national des contrôleurs aériens a annoncé la fin de son action de grève, initialement prévue ce week-end. Un accord a été conclu avec le ministère des Transports pour augmenter les salaires.

>> Plus de détails sur les perturbations SNCF à lire ici

• Perturbations dans les écoles

Les enseignants sont également appelés à faire grève jeudi. Les enseignants doivent signaler à l’avance leur intention de suivre le mouvement du 29 septembre, afin de prévenir les parents. La règle s’applique à la maternelle et à l’école primaire.

En revanche, rien n’oblige les enseignants du lycée à se déclarer en grève avant de prendre leurs fonctions jeudi matin. Il est donc difficile de prédire dans quelle mesure la mobilisation dans l’éducation sera nationale.

Les Atsem (agents territoriaux présents dans les classes des maternelles) sont également appelés à rejoindre les rangs des marches organisées dans toute la France.

Tous les services scolaires peuvent être concernés, de la restauration aux activités périscolaires.

• Perturbations dans les services publics

Les mairies, les centres des impôts et les bureaux de poste sont concernés par ce mouvement social. Les fonctionnaires sont appelés à participer à la grève. 3 syndicats appellent également le secteur de la santé à se mobiliser.

Certains hôpitaux sont concernés. Les agents dénoncent la suppression des lits et des « conditions de travail dégradées ». Le handicap, la protection de l’enfance et la tranche d’âge sont également touchés.

Comment faire si mon train est annulé ?

LES ESSENTIELS : Vous pouvez demander le remboursement du transport non effectué et le retour gratuit au lieu de départ si l’annulation intervient en cours de voyage. Ou vous pouvez continuer votre voyage sur un train ultérieur, avec un itinéraire différent si nécessaire, au plus tard 48 heures plus tard.

Comment obtenir une indemnisation SNCF ? Faites votre demande en ligne et recevez une réponse en moins de 5 jours, quel que soit le format de votre billet2…. Les conditions de remboursement1 sont les suivantes :

  • entre 30 min et 2h de retard : 25% du prix du billet.
  • entre 2 et 3 heures de retard : 50% du prix du billet.
  • plus de 3 heures de retard : 75% du prix du billet.

Comment savoir si mon train est annulee ?

Rendez-vous sur le site de la SNCF. Vous devez entrer le numéro de votre train (il est sur votre billet) et votre date de voyage.

Quand est la prochaine grève SNCF ?

Quels sont les prochains jours de la grève SNCF ? Le prochain mouvement social de la SNCF aura lieu du 28 septembre à partir de 19h au 30 septembre 2022 à 8h. Toutes les prévisions de trafic sont en haut de cette page.

Comment savoir si mon train OuiGo est annulé ?

Info circulation des trains OuiGo Pour obtenir toutes les informations concernant la circulation de vos trains OuiGo, nous vous invitons à vous rendre directement ICI. Il vous suffit d’entrer directement votre numéro de réservation Ouigo et la date de votre départ.

Comment se faire rembourser quand un train est annulé ?

Les voyageurs concernés par une annulation de train ont deux options : prendre un autre train ou se faire rembourser intégralement leur billet. Et pour indiquer leur choix, ils doivent se rendre en gare ou dans une boutique SNCF.

Comment avoir une compensation SNCF ?

Si vous voyagez avec un autre transporteur (OUIGO, Thalys, Eurostar, TER, TRANSILIEN,…), nous vous invitons à faire votre demande auprès du service client concerné. La demande d’indemnisation G30 en ligne est possible dès l’arrivée du train et jusqu’à 60 jours plus tard.

Comment se faire rembourser un billet TER grève ?

Que ce soit pour un TGV, un Ouigo, ou même un TER, la SNCF rembourse intégralement le billet en cas de train annulé pour cause de grève, sans déduction. Le remboursement est valable pour tous les types de billets, qu’ils soient achetés avec le tarif préférentiel « Prem’s » ou « non échangeable, non remboursable ».

Pourquoi y A-t-il grève jeudi ?

À la prochaine. Plusieurs syndicats ont lancé jeudi un nouvel appel à la grève dans les écoles, collèges et lycées après le grand mouvement de jeudi dernier, pour des « réponses fortes » au « chaos » provoqué par la crise sanitaire, et pour réclamer des investissements massifs. dans l’éducation.

Pourquoi es-tu en grève ? Qu’est-ce qu’une grève ? C’est à un arrêt de travail plus ou moins long que les travailleurs ont décidé de donner plus de poids aux revendications adressées à leur employeur et de l’obliger à négocier avec eux si la concertation sociale a échoué.

Qui a le droit de faire grève jeudi ?

Dans les établissements scolaires, tous les enseignants et proviseurs ont le droit de grève, les adjoints comme les proviseurs, les enseignants spécialisés, PSY-EN, titulaires, non titulaires, stagiaires INSPE, conseillers pédagogiques, IEN, AESH…

Quelles sont les conditions du droit de grève ?

Pour être valable, la grève doit remplir les 3 conditions suivantes : Un arrêt total du travail. Un arrêt de travail collectif de tous les salariés en grève (une grève syndicale n’est pas nécessaire)

Qui a le droit de faire la grève ?

Tous les salariés d’une entreprise peuvent exercer leur droit de grève. Il n’est pas nécessaire que tous les salariés ou la majorité des salariés de l’entreprise participent à la grève. La grève est un droit individuel, mais exercé collectivement.

Qui fait grève le 17 mars 2022 ?

Les syndicats CGT, FSU, Solidaires et UNSA, et les organisations de jeunesse FIDL, MNL, UNEF et VL appellent à la grève jeudi 17 mars pour réclamer une augmentation immédiate de tous les salaires du secteur privé et des salaires de la fonction publique. en commençant par les salaires les plus bas.

Pourquoi grève 17 mars 2022 ?

La CGT et l’Union nationale des syndicats autonomes appellent à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles le 17 mars pour réclamer « une augmentation des salaires », des aides aux étudiants et des retraites pour les retraités. Le rendez-vous est donné.

Quand est la prochaine grève nationale ?

Les syndicats CGT, FSU et Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse, appellent les Français à se mobiliser à l’occasion d’une grève générale et nationale le jeudi 29 septembre 2022.

Pourquoi il y a grève jeudi ?

Les chefs d’établissement appellent à une journée de grève jeudi pour réclamer une importante augmentation de salaire. Un sujet qui mobilise. Des perturbations sont à prévoir dans les écoles.

Pourquoi grève le 27 janvier 2022 ?

Grève générale du 27 janvier : les Français dans la rue pour réclamer des augmentations de salaire. Enseignants, salariés de l’agroalimentaire, du commerce, des transports… De nombreux secteurs vont faire grève ce jeudi 27 janvier 2022, pour réclamer de meilleurs salaires, ajustés à l’inflation actuelle.

Quelle est la raison de la grève ?

Cette action vise à soutenir les revendications des salariés en faisant pression sur les supérieurs hiérarchiques ou l’employeur (chef d’entreprise ou patron) à travers la perte de production (et donc de revenus) qu’entraîne l’arrêt de travail.

Est-ce que jeudi 13 Janvier 2022 il y a grève ?

La majorité à l’école primaire Snuipp-FSU a lancé l’appel à la grève nationale pour le 13 janvier pour « obtenir les conditions d’une école sécurisée sous Omicron ». La plupart des autres professeurs les ont rejoints.

Qui a le droit de grève jeudi ? Dans les établissements scolaires, tous les enseignants et proviseurs ont le droit de grève, les adjoints comme les proviseurs, les enseignants spécialisés, PSY-EN, titulaires, non titulaires, stagiaires INSPE, conseillers pédagogiques, IEN, AESH…

Qui est concerné par la grève du 13 janvier 2022 ?

La mobilisation des personnels de l’Education nationale s’annonce « historique » pour la grève du jeudi 13 janvier 2022. Le premier syndicat du primaire a prédit que 75% des enseignants du primaire feraient grève et que la moitié des écoles seraient fermées.

Est-ce que les élèves peuvent faire grève ?

Les lycéens ont-ils le droit de grève ? Le décret n. Par contre, dans ce texte, il y a l’obligation d’assister aux cours.

Qui est concerné par la grève ?

Employés concernés Tous les employés d’une entreprise peuvent exercer leur droit de grève. Il n’est pas nécessaire que tous les salariés ou la majorité des salariés de l’entreprise participent à la grève. La grève est un droit individuel, mais exercé collectivement.

Pourquoi les grèves sont le jeudi ?

Les chefs d’établissement appellent à une journée de grève jeudi pour réclamer une importante augmentation de salaire. Un sujet qui mobilise. Des perturbations sont à prévoir dans les écoles.

Comment se manifeste la grève ?

La grève se caractérise essentiellement par un arrêt total du travail. La forme et la durée de cet arrêt de travail sont sans importance.

Pourquoi il y a des grèves ?

Les grèves sont, avec les manifestations et les pétitions, l’un des moyens privilégiés par les syndicats et les salariés français pour défendre des acquis sociaux tels que les conditions de retraite, la sécurité sociale ou l’éducation publique, ainsi que pour obtenir des augmentations et revalorisations salariales…

Quand est la prochaine grève nationale ?

Les syndicats CGT, FSU et Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse, appellent les Français à se mobiliser à l’occasion d’une grève générale et nationale le jeudi 29 septembre 2022.

Comment participer à une grève nationale ?

Les réclamations sont obligatoires ! – soit dans votre établissement vous écrivez à votre employeur/DRH (à envoyer par courrier ou e-mail) qui relève les revendications du collectif en ajoutant des éléments qui font le lien avec votre établissement.

Pourquoi grève le jeudi 17 mars ?

Les syndicats CGT, FSU, Solidaires et UNSA, et les organisations de jeunesse FIDL, MNL, UNEF et VL appellent à la grève jeudi 17 mars pour exiger une augmentation immédiate de tous les salaires du secteur privé et des traitements de la fonction publique. en commençant par les salaires les plus bas.

Pourquoi la CGT est-elle en grève ? Leurs principales revendications portent notamment sur le pouvoir d’achat et la réforme des retraites, comme le souligne le syndicat dans un communiqué, qui dénonce les mesures gouvernementales annoncées, les considérant « sous la situation d’appauvrissement de la population ».

Est-ce que il y a grève jeudi 17 mars ?

Les syndicats reviennent dans la rue. Une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle est prévue ce jeudi 17 mars, à l’appel de la CGT, de l’Unsa, de Solidaires, de la FSU et des organisations de jeunesse. La précédente mobilisation date du 27 janvier.

Est-ce qu’il y a grève le 17 mars 2022 ?

Pour la CGT, il doit y avoir une revalorisation immédiate de tous les salaires. Pour agir, le syndicat local des syndicats CGT de Lisieux et ses environs appelle à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles le 17 mars 2022, à 10h30 sur la place François-Mitterand.

Quand a lieu la prochaine grève ?

Les syndicats CGT, FSU et Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse, appellent les Français à se mobiliser à l’occasion d’une grève générale et nationale le jeudi 29 septembre 2022.

Qui est concerné par la grève du 17 mars 2022 ?

Une grève nationale des services publics aura lieu ce jeudi 17 mars 2022 dans toute la France.

Pourquoi grève 17 mars 2022 ?

La CGT et l’Union nationale des syndicats autonomes appellent à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles le 17 mars pour réclamer « une augmentation des salaires », des aides aux étudiants et des retraites pour les retraités. Le rendez-vous est donné.

Quel est le jour le moins cher pour voyager en train ?

Mieux vaut partir tôt le samedi matin au lieu du vendredi soir pour le week-end. Cela réduira le prix de votre aller-retour. Choisissez de partir à des horaires TGV moins chargés en général : très tôt le matin, l’après-midi ou tard le soir.

Comment obtenir des billets de train à 1€ ? Pour en profiter, il faut se rendre sur l’application SNCF Connect, le site TER, ainsi que dans les 21 gares de la région concernées par l’opération, auprès des distributeurs et guichets régionaux et via les agences en ligne.Ligne de train et Omio .

Quand le train à 1 € ?

L’opération estivale éTER, qui permet de voyager en train à petits prix, revient du 8 juillet au 28 août 2022. Cette année également, l’opération ETER permet aux habitants de la région de voyager en train à mini-prix sur le territoire des Hauts-de- France, en famille ou entre amis.

Où acheter billet TER 1 euro ?

Où acheter des billets ! La vente de billets eTER sera disponible à partir du 28 juin 2022 : vente en gare (automates et guichets), sur le site TER Hauts-de-France et via les agences en ligne (Connect, Trainline et Omio).

Qui ne paye pas le train ?

Leurs enfants et leurs conjoints (ce qui inclut les concubins et les pacsés) bénéficieront de huit « boîtes gratuites » (environ un aller-retour en deux jours) et d’une réduction de 90% sur tous les trains.

Pourquoi les billets de train sont si chers 2022 ?

Cela s’explique par l’année prise en compte dans le calcul, puisque la SNCF se base sur 2019, avant le Covid et ses retombées économiques. Le PDG de l’entreprise explique qu' »en 2021, il y avait beaucoup moins de monde dans les trains et la proportion de prix réduits était plus élevée, ce qui a fait baisser la moyenne ».

Pourquoi les billet de train augmente ?

Les usagers du réseau SNCF doivent se préparer, les prix des billets risquent d’augmenter en 2023 selon les déclarations du PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou rapportées par BFMTV. Le président justifie cette éventuelle hausse par la hausse constante des prix de l’électricité.