YouTube lance du contenu éducatif sans publicité
(ETX Daily Up) – Apprenez en vous amusant, sans être distrait. C’est clairement l’objectif de YouTube. La plateforme de streaming poursuit sa volonté de développer davantage de contenus pédagogiques. Plusieurs outils ont été dévoilés pour les étudiants, les plateformes éducatives et les créateurs de contenu.
L’apprentissage est à la mode. Alors que de plus en plus d’internautes se tournent vers les contenus éducatifs, YouTube a très bien compris cette tendance qui se confirme encore. Les vidéos explicatives cartonnent sur la plateforme et YouTube est même devenu une source d’information pour 93% des utilisateurs.
C’est dans ce contexte que la plateforme de streaming vient d’annoncer le lancement de son nouveau player pour les entreprises spécialisées dans les contenus éducatifs. L’outil, appelé YouTube Player for Education, permet de regarder des vidéos sans publicités, liens externes et recommandations, « pour éviter toutes distractions ». « Chaque jour, des éducateurs et des étudiants du monde entier utilisent YouTube pour apprendre, et YouTube Player for Education aide l’apprentissage dans les écoles en permettant aux étudiants d’aborder de nouveaux sujets sans distractions », a déclaré Quim Sabrià, PDG et co-fondateur d’EDpuzzle, Inc.
Actuellement, YouTube ne travaille qu’avec des entreprises aux États-Unis, avec les plateformes Google Classroom, EDpuzzle, Purdue University et Purdue Global.
Si YouTube veut s’imposer sur le marché de l’éducation, la plateforme n’oublie pas ses créateurs de contenu. Désormais, les créateurs « qualifiés » peuvent donner des cours aux utilisateurs gratuitement ou moyennant des frais. La version payante ne contient aucune publicité et lit des vidéos en arrière-plan. Cette nouveauté sera lancée en 2023 pour des tests aux États-Unis et en Corée du Sud.
Pour encourager l’engagement, YouTube a également dévoilé des « Quizz ». Comme son nom l’indique, le nouvel outil permet aux créateurs de créer des tests en ligne pour vérifier les connaissances acquises par leurs abonnés qui ont terminé leur cours. Cette option sera lancée en test bêta dans les mois à venir et sera ouverte à tous les créateurs ayant accès à l’onglet « Communauté ».
YouTube s’était déjà lancé en 2021 dans le monde de l’éducation avec le projet multiculturel ‘Planet Classroom Network’.